Événements

Ciné regards Africains 2011 – 5° édition
Organisé à l’initiative de l’association Afrique sur Bièvre, il a pour but de faire découvrir les films venus d’Afrique et de contribuer au « brassage des peuples voire des continents à travers les images » (Salif Traoré, cinéaste malien).

Français

Du 12 au 26 novembre 2011, aura lieu la 5° édition de CINE REGARDS AFRICAINS dans les salles de cinéma et centres culturels du Val de Bièvre :

>>> Cinéma La Pléiade
94230 Cachan

Samedi 12 novembre
18h00 :
KEÏTA, l’HERITAGE DU GRIOT de Dani Kouyaté (Burkina Faso 1995)
L’Afrique de Sotigui Kouyaté, éternel griot, errant sur cette terre noire avec pour seul bagage sa sagesse ancestrale, qui se heurte à l’ordre établi.

Débat en présence de Catherine Ruelle, journaliste RFI.

20h30 :
LE VOYAGE A ALGER de Abdelkrim Bahloul (Algérie 2010)
Une veuve de guerre se bat pour garder la maison offerte par un français à son départ d’Algérie après l’indépendance, dont un notable veut l’exproprier.

Débat en présence de membres de l’équipe du film.

Dimanche 13 novembre
16h00 :
DA MONZON, LA CONQUÊTE DE SAMANYANA de Sidy F. Diabaté (Mali 2010)
En 1808, Da Monzon, jeune souverain ambitieux, accède au trône de Ségou. Son premier objectif : venir à bout de Bassi Le Rouquin, guerrier et magicien.

Débat en présence de Moussa Diabaté, chef décorateur du film.
Séance offerte par la ville de Cachan

>>> Espace Culturel André Malraux
94270 Le Kremlin Bicêtre

Mardi 15 novembre
20h00 :
UN HEROS de Zézé Gamboa (Angola 2004)
Recruté de force dans l’armée, Vitorio, qui a perdu une jambe sur une mine, est démobilisé après 20 ans de combats. A Luanda, l’errance puis le retour à la vie de Vitorio dans cet environnement autrefois familier devenu étranger.

Séance suivie d’un débat.

>>>> Maison Pour Tous Gérard Philipe
94800 Villejuif

Mercredi 16 novembre
14h30 :
DROGBA EST MORT de Moussa Diara (Mali 2009)
A Bamako, le destin tragique d’un jeune garçon qui rêve de devenir footballeur professionnel
L’ARBRE AUX ESPRITS de Cilia Sawadogo (Burkina Faso 2005)
Dans la savane désertique, Kodou et Tano rencontrent Ayoka, la gardienne d’un arbre centenaire qui est menacé d’être coupé par un entrepreneur. Les enfants vont devoir trouver les solutions pour éviter que l’équilibre de la nature ne soit rompu.

Séance offerte par la ville de Villejuif dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Enfant.

>>> Cinéma La Tournelle
94240 L’Haÿ-les-Roses

Mercredi 16 novembre
14h00 :
RABI de Gaston Kaboré (Burkina Faso 1992)
Un jour, le père de Rabi (10 ans) ramène à la maison une tortue. La rencontre de Rabi avec cet animal va devenir le point de départ de sa découverte du monde, des valeurs essentielles de la vie, des limites du pouvoir.


>>>> MJC Louise Michel
94260 Fresnes

Jeudi 17 novembre
19h30 :
SIBI L’AME DU VIOLON de Michel K. Zongo (Burkina Faso 2010)
Sibi, violoniste aveugle chante et joue dans les cabarets des quartiers populaires de Koudougou au Burkina Faso depuis plus de 30 ans. Il maîtrise l’origine des ethnies et des grandes lignées familiales de la région.

NOTRE ETRANGERE de Sarah Bouyain (France, Burkina Faso 2010)
Amy, jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo Dioulasso pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Mariam, Burkinabée de 45 ans, vit à Paris dans l’espoir de retrouver sa fille.

Débat en présence de Dorylia Calmel, actrice principale du film.

Dimanche 20 novembre
17h00 :
EN ATTENDANT LE VOTE de Missa Hébié (Burkina Faso 2010)
Dans un pays africain imaginaire, le président dictateur Koyaga trouve refuge dans son village natal après un attentat. Il doit, au cours d’une veillée rituelle, écouter les critiques liées à ses vingt ans de pouvoir sans partage.

Débat en présence de l’un des acteurs du film (sous réserve).


>>>> Espace municipal Jean Vilar
94110 Arcueil

Samedi 26 novembre
18h30 :
3 courts-métrages tunisiens

VIVRE de Walid Tayaa (Tunisie 2010)
Hayet, la quarantaine, sent que sa vie lui échappe. Veuve, elle vit chez sa mère. Son fils a migré au Canada. Elle passe ses journées à téléphoner dans un centre d’appels. Mais l’espoir d’un changement lui donne de l’élan

TIRAILLEMENT de Najwa Slama (Tunisie 2010)
Skander, un jeune étudiant entretient une relation avec sa voisine Lilia, une fille dynamique, moderne. Sa sœur Zeineb est traditionnelle et conservatrice. Tout semble opposer les deux sœurs, jusqu’au jour où Skander fait sa demande en mariage…

BENT EDDAR de Fatma Cherif (Tunisie 2009)
Thouraya travaille comme femme de ménage dans la maison des parents de la réalisatrice en Tunisie. Celle-ci la suit dans ce lieu. Leurs sujets de conversation tantôt les éloignent, tantôt les rapprochent.

Débat en présence de la réalisatrice Fatma Cherif.

20h45 :
DRUM de Zola Maseko (Afrique du Sud 2004)
Afrique du sud, années 50 : L’histoire vraie d’Henry Nxumalo, jeune journaliste d’investigation qui paiera de sa vie la dénonciation de la discrimination et des injustices dont sont victimes les Noirs sous le régime d’apartheid.

Séance suivie d’un débat.