Evénements récurrents

Salon International de Tanger des Livres et des Arts (SIT)

Français

En 2009, treize ans après sa création en 1996, le Salon International des Livres de Tanger a innové résolument en associant les livres aux arts.

Comment en effet ne pas accompagner l’essor que connaît le Maroc dans le domaine artistique ? De nouvelles galeries ouvrent leurs portes à des talents reconnus ou émergents, une première biennale d’art contemporain a vu le jour à Marrakech en décembre 2008. Des cinéastes explorent des voies originales tandis que danse, photographie, musique se développent, en particulier chez les jeunes qui trouvent une plateforme où jeter leur propre cri.

Une telle effervescence rendait incontournable l’organisation d’une réflexion autour des diverses formes de la création artistique qui, toutes, en appellent à une écriture : Tanger, riche de son patrimoine multiculturel demeure le lieu idéal pour y asseoir un rendez-vous de cette nature. Tanger, lieu mythique et bien réel, au croisement des routes et des mers, des œuvres inspirées et des aspirations impatientes…

Dans ce cadre, le renouvellement du Salon vise à mettre en lumière et à favoriser aussi bien la rencontre et la compréhension des artistes entre eux que la perception par les publics de cette communion entre les genres artistiques. Les arts en effet entrecroisent les écritures et les sujets.

A Tanger, les écrivains sont donc entourés d’artistes plasticiens, de cinéastes, de danseurs, de musiciens et de conteurs : des œuvres sont exposées, écoutées, regardées, des performances parfois improvisées voient le jour, des livres nouveaux ou reconnus sont proposés au public.

Chaque année, une orientation thématique résolument ancrée dans les exigences du moment permettra à l’orchestre,-intervenants et public-, de jouer une partition originale !
Partager :