Evénements récurrents

Festival International du Sahara de Douz

Français

Le festival international du Sahara est avant tout une invitation à la rencontre de Douz et de sa population. Cet échange est l’occasion de multiples festivités où l’héritage culturel du village est mis en valeur.
Comme tous les ans, l’inauguration du festival se déroulera sur la place du 7 Novembre, et sera ponctuée de plusieurs spectacles. Sur différentes places et dans les rues du village, chants et danses populaires seront à l’honneur pendant le festival.
Le musée du Sahara participe aussi à la fête en aménageant un espace dédié à une foire de l’artisanat, ainsi qu’en accueillant différents artistes venus spécialement d’Europe, d’Orient et d’Afrique pour exposer leurs peintures et photographies.
La maison de la culture de Douz donne quant à elle rendez-vous aux poètes francophones et arabophones, comme aux amateurs, en organisant des concours de poésie populaire durant toute la période du festival. Et en soirée, des animations y sont prévues avec spectacles et galas.
Des jeux traditionnels se dérouleront principalement sur la place H’naïech. Parmi eux : le hockey sur sable, le jeu de balle aux bâtons, les courses de sloughis (un lévrier d’Afrique à poil ras) et d’endurance à cheval. Les courses de dromadaires restent toutefois l’emblème de cet événement annuel.