Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage |
Multiscenik – Dambë
Denis Caïozzi
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Denis Caïozzi
Avec : Greg Germain, Salia Sanou
Durée : 47

Français

Cette semaine, France Ô propose « Dambë » le deuxième volet du diptyque de la Compagnie Salia ni Seydou inauguré la semaine dernière avec « Concert d’un homme décousu ».
Cette fois, « Dambë » vous invite sur un immense plateau de théâtre nu. Quelques pierres ça et là. D’autres posées l’une sur l’autre tel un totem à l’étrange signification.
Une chanteuse, jouant d’un instrument insolite, arrive depuis la salle, un danseur, au physique puissant apparaît dans la pénombre. Un coq chante. Quelques autres lui répondent, un concert de bruits hétéroclites, calebasses qui s’entrechoquent, éclatement de bois brisé, murmures, la lumière du jour qui perce lentement le secret de la nuit et l’homme qui se met lentement en mouvement devant nous nous raconte la vie. Ou plutôt nous donne un récital sur la vie. Aucune thématique prédéfinie. Ici, le corps du danseur, les pierres de couleur brun/ocre avec lesquelles il danse, sa relation avec la chanteuse omniprésente par la voix et le corps et par laquelle l’homme se laisse guider, la poussière qui apparaît comme par magie, tout nous porte à comprendre la frénésie de ce village qui est le monde.

Théâtre – Présentation : Greg Germain – De Salia Sanou – Réalisation Denis Caïozzi – Chorégraphie Salia Sanou – Production : Axe Sud / France Télévisions / Cie salia ni seydou – Durée : 47′ –

Avec : Salia Sanou (danse) et Maaté Keïta (Composition vocale et chant).