Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1997
Bhaji à la plage
Titre original : Bhaji, une balade à Blackpool
Date de sortie en France : 01/02/1998
Pays concerné : Grande-Bretagne
Durée : 100 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

Un groupe de femmes asiatiques britanniques decident d’aller passer une journée a la plage de Blackpool entre elles. Il s’agit d’une bhaji, une excursion, une balade, un pique-nique. Elle vont, au cours de cette journée, tenter déechapper aà leur quotidien, qui pour certaines est parfois dramatique.

Plusieurs femmes de tout âge et toutes conditions, immigrées indiennes de l’Asian Woman Center, partent en car passer une journée à la plage près de Birmingham, sous la houlette de Simi, la conductrice en blouson de cuir… Kali doit s’en mélanger les bras : les jeunes Indiennes de la 2e génération ne respectent rien, draguent les garçons, tombent enceintes de leurs copains noirs, font des études de médecine et en plus les abandonnent pour les beaux-arts, et refusent de se laisser frapper par leur mari. Les Indiennes plus âgées ont la dent dure et réagissent avec violence contre une rébellion qu’elles ont d’autant moins osée qu’elles devaient préserver leurs traditions menacées par l’émigration. Elles se retrouveront pourtant dans un très anglais spectacle de Chippendales.
Le chignon sage ou la crête en pétard, le sari tiré ou le jean en accordéon, ces personnages incarnent une façon d’être à la fois très anglaise et très indienne, très traditionnelle et très moderne, à l’image de la composition musicale qui oscille de la musique indienne classique à la fusion totale du ragga. Car Gurinder Chadha appartient à une génération qui se sent à la fois britannique et indienne.
Avec ce road-movie allègre, dans la lignée ouverte par My beautiful laundrette et The Full Monty, la réalisatrice s’attaque aux deux tabous de la violence familiale et de la mixité des couples dans la communauté immigrée.

[ VHS ou DVD disponible à la médiathèque des 3 mondes ]

English

Bhaji on the beach

Português

Español