Fiche Personne
Réalisateur/trice

Gurinder Chadha

Français

Née au Kenya, Gurinder Chadha est arrivée en 1961 en Grande-Bretagne et a grandi à Southall, quartier de Londres situé à proximité d’Heathrow, qui abrite aujourd’hui encore une forte population d’Indiens et de Pakistanais. Elle est mariée à Paul Mayeda Berges, Américain d’origine japonaise, qui a écrit les scénarios de quelques-uns de ses films. Le couple partage son temps entre Londres et Los Angeles.

Gurinder Chadha a abordé un thème cher à la diaspora indienne dès BHAJI ON THE BEACH (1993) : ce film parle des conflits entre générations, de l’adaptation à une autre société et des tensions entre la vie familiale et le quotidien des jeunes dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Elle a remporté un grand succès en Europe et aux Etats-Unis en 2002 avec son film BEND IT LIKE BECKHAM (JOUE-LA COMME BECKHAM). Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille d’une famille d’immigrants indiens qui joue en secret dans un club de football, ce qui provoque un conflit avec ses parents.

BRIDE AND PREJUDICE (le titre français est « Coup de foudre à Bollywood ») est tiré du roman éponyme de Jane Austen (Orgueil et préjugés), il s’agit d’une version bollywoodienne avec la grande star Aishwarya Rai dans le rôle principal. Ce film a été accueilli avec une certaine fraîcheur par le public et la critique tant en Occident qu’en Inde.