Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1997
Montagne de Baya (La)
Azzedine Meddour
Date de sortie en France : 01/01/1998
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Azzedine Meddour
Avec : Azzedine Meddour, Azzedine Meddour, Jean-Pierre Lledo, Djamila Amzal
Durée : 107
Genre : historique
Type : fiction

Français

Au début du 20e siècle, les villageois de Kabylie ont été dépossédés de leurs terres….. Un groupe s’installe sur une montagne aride. La fille de leur guide spirituel, Baya, perd son mari puis refuse de remettre aux paysans la bourse qu’elle reçoit comme « prix du sang versé »…..

Dans les montagnes de Kabylie au début du 20è siècle. Les villageois berbères ont été dépossédés de leurs terres et pourchassés par les Français. Certains réussissent à gagner une montagne aride qui deviendra leur lieu d’exil. Baya, fille du guide spirituel de la communauté, assiste au meurtre de son époux par son rival de toujours, Saïd, le fils du Bach-agha. Celui-ci lui remet une bourse de louis d’or. Baya refuse de remettre aux paysans cette somme qui pourtant leur permettrait de payer l’impôt de guerre et de récupérer leurs terres. Elle est isolée au milieu des siens, partagée entre son amour secret pour Djendel le guerrier-poète qui leur a donné refuge, et le sort de sa tribu.


Interprètes : Djamila AMZAL, Abderrahmane DEBIANE, Ali IGHIL ALI, Ouardia KESSI, Kamal ABDERRAHMANE, Youcef MEZIANI, Nora AÏT ABDELMALEK, Meziane CHABI, Fodil HAMLA, Mohand Oussalem AÏT ALI, Dahmane AIDROUS, Belaïd BELKACEM, Maek DJEZZAR, Ramdane IDIR, Rezak BELHADJ, Ali BOUABDELLAH, Akli TIKOBAINE, Hamid ROBAINE, Lynda HAMRIOUI, Hayet TADJER, Samira ABTOUT


Algérie / France
Scénario : Azzedine Meddour et Jean-Pierre Lledo
Image : Bachir SELAMI
Musique : Amine KOUIDER, Djouhra ABOUDA
Durée : 1h47
Production : Imago
Coproductions : Caro-Line, ENTV et ENPA
Distribution : Caro-Line

Date de sortie nationale : 12/03/1997
Distributeur France : Caro-Line Distribution (programmation province 01 40 25 00 52)