Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2009
Enfants d’Inkisi (Les)
Gilbert Nsangata
Pays concerné : Espagne
Réalisateur(s) : Gilbert Nsangata
Durée : 25
Genre : société
Type : documentaire

Français

Aux allures d’un grand village, Inkisi est une petite ville située à 180 kilomètres de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Il y a à Inkisi, comme dans beaucoup d’autres endroits en Afrique, des enfants qui n’ont pas de famille et qui survivent abandonnés à eux-mêmes ; n’ayant ni argent, ni domicile, ni nourriture, leur unique espoir est de s’unir en groupe entre amis pour tenter de créer une nouvelle solidarité. « Les enfants d’Inkisi » est un documentaire sur cinq jeunes garçons qui vivotent autour de la route principale qui traverse la ville.
Quelle est leur vie, jour après jour, comment arrivent-ils à survivre et avant tout, qui sont-ils, quels sont leurs peurs, leurs espoirs, leurs rêves, leurs jeux et leurs distractions. En effet, au delà de la tragédie, un enfant demeure un enfant et représente la vitalité et la plus grande expression de la vie, aussi, malgré les circonstances, on peut voir que ces jeunes garçons n’ont pas perdu leur innocence et qu’ils portent encore en eux de l’espoir ?

de Gilbert-Ndunga Nsangata
Documentaire, 2009, couleur, 52 min, Espagne, en français, lingala et kikongo, sous-titres français.

2010 | 12ème Africajarc | CAJARC (Lot), France | 22>25 juillet 2010 | www.africajarc.com/cinema.php
* Sélection
* En présence du réalisateur, suivi du débat sur les enfants de la rue.