Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1993
CHOMSKY, les medias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent)
Pays concerné : Canada
Durée : 167 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliqués dans le système de l’information.


CHOMSKY, LES MEDIAS ET LES ILLUSIONS NECESSAIRES de Mark Achbar et Peter Wintonick, 2h47′ – 1993 – Coul. VO angl. stf Canada, 16mm
visa n°84592

« Les auteurs de ce passionnant reportage ont construit un film palpitant, où la réflexion sur les médias se mêle aux extraits d’émissions pour montrer combien il est possible de rendre le citoyen critique et intelligent avec des images. »
Le Monde diplomatique.


« Par le pouvoir, l’étendue, l’originalité et l’influence de sa pensée, Noam Chomsky est peut-être l’intellectuel vivant le plus important. »
Compte rendu de lecture dans le New York Times

(Cette) phrase… figure sur la couverture d’un livre. Mais, voyez comme il faut toujours être prudent! Dans l’original, elle est suivie de ceci : « Si tel est le cas, comment peut-il écrire des choses aussi terribles sur la politique étrangère américaine ? » On ne cite jamais cette partie. Alors qu’en fait, s’il n’y avait pas cette deuxième phrase, je commencerais à penser que je fais fausse route.
Noam Chomsky

Je n’essaie pas de convaincre, mais d’informer. Je ne veux pas amener les gens à me croire, pas plus que je ne voudrais qu’ils suivent la ligne du parti, ce que je dénonce – autorités universitaires, médias, propagandistes avoués de l’État, ou autres. Par la parole comme par l’écrit, j’essaie de montrer ce que je crois être vrai, que si l’on veut y mettre un peu du sien et se servir de son intelligence, l’on peut en apprendre beaucoup sur ce que nous cache le monde politique et social. J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose si les gens ont envie de relever ce défi et d’apprendre par eux-mêmes.
Noam Chomsky


CHOMSKY, LES MEDIAS ET LES ILLUSIONS NECESSAIRES (Manufacturing Consent) est [jusqu’en 2002] le seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom.

Partant du point de vue de Chomsky sur les médias, leur fonctionnement et s’appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages ILLUSIONS NECESSAIRES et LA FABRICATION DU CONSENTEMENT* ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d’oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation.

Noam Chomsky présente des exemples percutants de processus de filtrage de l’information, véritable « fabrication du consentement ».

Il mentionne à titre d’exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et l’invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, analyse l’influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe, explique sa position dans l’affaire Faurisson en 1980.

Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de flash-backs retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique (on le voit côtoyant Jean Piaget, Michel Foucault dans des congrès internationaux), de conférences, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l’information (Karl Meyer, éditeur du New York Times, Fritz Bolkestein, ex-ministre de la défense hollandaise…)

Les deux cinéastes, Mark Achbar et Peter Wintonick ont suivi et filmé Noam Chomsky, pendant quatre ans, du Canada au Japon et de l’Europe aux Etats-Unis, pour réaliser ce documentaire de 2H47, incisif et pourtant souvent humoristique, utilisant des procédés stylistiques innovateurs qui visent à toucher l’auditoire à plusieurs niveaux, à l’inciter à s’interroger sur les motivations profondes qui sous- tendent sa consommation médiatique.

Chomsky ne propose rien de moins que de suivre « un cours d’autodéfense intellectuelle ».

*Titres originaux : Necessary Illusions : Thought Control in Democratic Societies et Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media, écrit en collaboration avec Edward S. Herman, Professor of Finance à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.



DVD
http://www.k-films.fr/tmp/k-films_dvdtmp.php?page=61

English

Manufacturing consent: Noam Chomsky and the media
A film about the noted American linguist/political dissident and his warning about corporate media’s role in modern propaganda.

Directed by Mark Achbar, Peter Wintonick.

With Noam Chomsky, Mark Achbar, Edward S. Herman.

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications