Fiche Film
Cinéma/TV
Du riz blanc pour les dogues noirs
Pays concerné : Madagascar
Genre : historique
Type : fiction

Français

L’histoire se déroule en 1941, dans un village situé à l’est de Madagascar alors sous occupation française. Des milliers de soldats indigènes malgaches sont envoyés en première ligne en Europe pour combattre les Allemands. L’ordre est délivré de réquisitionner tous les stocks de riz pour ravitailler ses soldats. Les « Dogues noirs de l’empire », des tirailleurs sénégalais, sont envoyés pour fouiller chaque case et punir les désobéissants. Vero, une jeune indigène de 25 ans, et son fils Joro, âgé de 9 ans, habitent une simple cabane. Ils se préparent à cuire du riz mais les « dogues noirs » font une descente dans le village.

Madagascar, court métrage, fiction

Scénariste et réalisateur : Rianando Ludovic RANDRIAMANANTSOA


Le Réalisateur
Originaire d’Antananarivo, Randriamanantsoa passe la majeure partie de son enfance dans une vidéo gargote familiale lui faisant découvrir de nombreux films très prisés par les enfants défavorisés de la région. Entre février et mars 2004, il commence à écrire des scénarios pour une sitcom de la télévision nationale, puis suit une formation d’opérateur de radiodiffusion à la Radio don Bosco.
Il est découvert lors de la 1ère Rencontre de Film Court à Madagascar en 2006 grâce à son 1er court métrage intitulé PALINDRÔME. En 2007, il participe à une émission concours de jeunes reporteurs d’images intitulée « La preuve par 6 » et cofonde l’association IRIS, réunissant de jeunes passionnés du 7ème art.
Participant à divers ateliers sur le cinéma à Antananarivo, il intègre ensuite l’Ecole Supérieure en Art Visuel de Marrakech (ESAV) en 2008 et étudie le cinéma pendant trois ans. Il présente alors son exercice documentaire intitulé CA TOURNE A ELMSALAH aux 25èmes Rencontres Internationales des écoles de cinéma et d’audiovisuel en avril 2011 à l’ESAV Toulouse. Son court métrage de 2ème année, LE GLAS, est sélectionné pour la 6ème Rencontre du film court et gagne le Zébu d’or dans la catégorie Fiction. Ce dernier fait également partie de la sélection du Festival du court métrage à Winterthur en novembre 2011 dans le cadre du « spécial focus Madagascar ».
Il est sélectionné au Festival de Namur 2011 (FIFF) pour l’atelier de l’écrit à l’écran avec son projet de court métrage DU RIZ BLANC AUX DOGUES NOIRS.

English

Português

Español