Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2002
Viens voir ma boutique
Pays concerné : Sénégal
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Des jeunes filles sénégalaises gagnent leur vie et celle de leur famille, en vendant des colifichets aux touristes qui débarquent sur l’île de Gorée, lieu-symbole de la traite des esclaves vers l’Amérique. Chronique de la vie de leur marché, le film trace le portrait de ces jeunes africaines, dont l’énergie à vendre aux touristes est à la mesure de leurs conditions de vie difficiles. Sous des apparences de bonne humeur, se dessine une géographie où les frontières entre riches et pauvres prennent des allures de marchandages dérisoires pour les uns, essentiels pour les autres.

L’île de Gorée, au large de Dakar, autrefois lieu de départ des esclaves, est devenue un petit paradis pour touristes : il y a la plage, le soleil, les palmiers… et les boutiques de souvenirs tenues par de jeunes Sénégalaises qui sont les stars du marché.

Catherine Deneuve, Laëtitia Casta, Claudia Schiffer et Nina Ricci sont les stars du marché de l’île de Gorée. Toute la journée, avec une tactique bien rodée, ces jeunes filles racolent les touristes pour les attirer vers leurs étals. Elles guettent l’arrivée des visiteurs et les interpellent à coups de « Viens voir ma boutique ! » Une fois le client appâté, elles ne le lâchent plus. Colliers, bracelets, paréos, sacs colorés et autres babioles made in Africa sont sortis un par un et vantés au touriste sceptique. Pour convaincre, ces expertes du commerce savent user d’humour et de charme. Leur sourire et leur bonne humeur cachent pourtant une vie difficile. Elles sont surveillées par la police et risquent une amende pour racolage. Les emplacements des stands coûtent cher. Les touristes « radins » ne cèdent pas toujours. Parfois, ils prennent même les filles du marché de Gorée pour des prostituées… Le documentaire met en lumière le contraste entre les riches visiteurs qui se croient tout permis et les habitants de l’île qui essaient de subvenir à leurs besoins. Les images permettent de découvrir un univers inattendu derrière un décor idyllique.

Réal : Daisy Lamothe

France, Documentaire, 2002, 52 minutes

Pays de production : France
Pays de tournage : Sénégal

English

Português

Español