Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2012
Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi
Eric Hurtado, Marc Hurtado
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Eric Hurtado, Marc Hurtado
Durée : 62
Genre : musical
Type : documentaire

Français

À Jajouka, au Maroc, nous est racontée la naissance mythique de la musique, et sa perpétuation aujourd’hui.

Réalisateurs : Eric et Marc Hurtado

2012, France / Maroc, 1h02′, Couleur, Super 16 mm

Version originale
Français, arabe

Sous-titres
Français

Image
Eric et Marc Hurtado, Pascal Auffray

Son
Ludovic Elias, Fred Maury, Jean-François Terrien

Montage
Justine Hiriart

Avec
Bachir Attar, Shiraz El Khairi, Amin Serhani, Ahmed Ettalha, Amin El Moutawafiq, Aicha asebban, Mohamed El Abboudi, Mohamed Konte, Ahmed Jilali, Yassin Hanae, Nora Larach, Chaimaa el Ouazzari.
Les enfants du village : Mohamed El Ghilani, Mohamed Slimani, Mohamed Serhani, Hamza Sliman, Wadii El Hamoudi
Les femmes du villages : Mennana El Attar, Saida el Hend, Habiba El Ouazari, Fetouma El wahabi, Fatma El Bouhsini ; Hamed Sahrani
Les Maîtres Musiciens de Jajouka: Mustapha Attar, Mohammed Attar, Adderrzak El Attar, Abdellah Bokhzar, Bouker Talha, Mokhtar Jahgdal, Mohammed el Hammadi, Lahcen Kaddouri.

Avec les voix de Bachir Attar et Eric Hurtado

Production déléguée
Atopic

Production / Diffusion : Atopic, France 2

Participation :
CNC – Contribution financière au court métrage, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Languedoc-Roussillon, Sacem, FASILD (Fonds action et soutien pour intégr. et lutte contre discriminations)




En brefs tableaux stylisés, un conte archaïque ouvre le film pour revenir sur la création divine de la musique. Le mythe se prolonge dans un univers aux dimensions sacrées où il est difficile de départager le fantastique légendaire de sa perpétuation actuelle. Où est-on ? Dans le Rif marocain, à Jajouka, village où sont célébrés depuis plus de deux mille ans, en musique et en danse, des rites de fertilité présidés par Bou-Jeloud, « le Père des Peaux », version locale du dieu Pan.
On savait les frères Hurtado fameux musiciens : leur groupe Etant Donnés s’est signalé par sa collaboration avec Alan Vega, Genesis P-Orridge, parmi d’autres, ou avec Philippe Grandrieux pour qui ils ont réalisé la BO de plusieurs de ses films. On les savait aussi cinéastes expérimentaux. Les voilà conjuguer ici leur double passion, relevant le défi d’une remontée dans le temps pour saluer les Maîtres Musiciens de Jajouka, d’hier comme d’aujourd’hui. Le temps, d’ailleurs, aurait-il passé ? Il ne s’agit donc pas de fabriquer une partition destinée à accompagner des images autonomes, mais bien de faire de la musique (de sa stridente nudité, de son dépouillement incantatoire) et de son histoire, la substance même des images, du scénario à sa mise en scène. Leur choix, d’évidence pasolinien : ressusciter l’archaïsme en lui restant fidèle, dans le traitement des décors, des lumières, du jeu, des costumes. La beauté ici tient à ce frottement rugueux entre le mutisme des personnages et leurs élans effrénés en direction d’une autre voix possible. (JPR) – FIDMarseille 2012


CONTACT
Atopic
16 rue Bleue
75009 Paris, France
Tel: 01 44 83 97 85
Fax: 01 42 54 04 51
Mail : [email protected]


2012 | FIDMarseille 2012
* SÉLECTION OFFICIELLE / COMPÉTITION FRANÇAISE
* compétitions GNCR, prix Renaud Victor & et prix Marseille Espérance
* Première mondiale
www.fidmarseille.org/dynamic/index.php?option=com_content&view=article&id=1124%3A2012-demande-a-ton-ombre&catid=102%3Afilm2012&Itemid=138&lang=french

English

In Jajouka, in Morocco, we are told of the mythical birth of music
and its perpetuation today.

Directors: Eric and Marc Hurtado
2012, France / Morocco, 1h02′

The film opens with an archaic tale, in brief stylised tableaux, concerningthe divine creation of music. The myth is extended to a universe of sacred dimensions where it is difficult to differentiate the legend from its current perpetuation. Where are we? In the Moroccan Rif, in Jajouka, a village where, for over two thousand years, fertility rites involving music and dance, have been presided over by Bou-Jeloud, « the Father of Skins », a local version of the god Pan.
The Hurtado brothers are famous musicians: their group Etant Donnés came to prominence through collaborations with various artists including Alan Vega, Genesis P-Orridge and Philippe Grandrieux (they produced original soundtracks for several of his films). They are also known as experimental filmmakers. Here their two passions are combined, raising the challenge of travelling back in time to hail the Master Musicians of Jajouka, yesterday and today. Besides, has time passed? It is therefore not about concocting a score destined to accompany autonomous images, but about making the music (its strident nudity, its incantatory austerity) and its history the very substance of the images and the scenario being staged. Their choice was obviously Pasolinian: to resurrect the archaic while remaining faithful to it, through the treatment of decor, lighting, acting and costumes. Here, the beauty lies in the rough friction between the muteness of the characters and their unbridled momentum towards another potential voice. (JPR) – FIDMarseille 2012