Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les) – épisode 01
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


A Ségou, dans la cour de Biton, des notables bambaras boivent de la bière de mil préparée par Banadiè. Deux femmes échappent aux brigands et arrivent essoufflées. Les notables bambaras s’indignent de cette attaque. Et comme ce type d’agression se répète trop souvent, ils se proposent de former un « ton » (association en Bambara) pour mieux se défendre. Le soir, Saran, une des femmes poursuivies, accuse son mari Kroungo de l’avoir abandonnée à la vue des brigands. Elle refuse de partager sa couche avec un lâche.

Biton déclaré chef du ton interdit l’accès au fleuve un jour de la semaine. De plus, pour entretenir les hommes armés, il décide de lever un impôt obligatoire en espèce ou en nature voir même des personnes physiques qui vont servir dans l’armée du « ton ». Certains notables sont mécontents de ces décisions.

Les brigands surgissent à nouveau, Ils attrapent les femmes et les emmènent. Biton et les hommes armés du ton les pourchassent. Après une courte poursuite, ils abattent certains brigands, d’autres s’échappent. Ils libèrent les trois femmes.

Fier de son état de membre fondateur du « ton » et sous la pression de sa femme, Sido Karafé se révolte contre les décisions de Biton. Deux autres notables Toto Kourou et Banssandoni Koné l’imitent. Biton décide de punir Sido Karafé, Toto Kourou et Bansandoni Koné pour exemple. Sido Karafé apprend que l’armée de Biton avance vers son village. Il organise précipitamment la défense.



Durée : 78′



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara