Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les) – épisode 02
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


L’armée de Sido Karafé est défaite. Sido Karafé, Toto Kourou et Bansandoni Koné alors membres fondateurs du « ton » capturés sont conduits devant Biton avec leurs hommes. Ils seront rasés et incorporés dans l’armée.

Quelque temps plus tard, Kamissa Gnognon le frère de Binaba se moque de Biton. Biton l’arrête et le fait tuer. La femme de Sido Karafé, lui apporte l’eau du fleuve et s’accuse d’avoir incité son mari à la révolte et d’être responsable de la prise de Sido par Biton.

Le griot et la griotte chantent une poésie funèbre à Biton et lui révèlent que Binaba a trahi et a tué tous les invités de Ségou pendant la fête qu’il a organisée. Biton donne ordre aux chefs de guerre de ramener Binaba mort ou vif.

Le chef de guerre de Biton ameute sa troupe et prépare la guerre. Le premier conseiller du roi, son griot Sonkoï Koïta suggère à Biton de se méfier de Binaba car celui-ci a des pouvoirs qui lui viennent des Djinns.

Le griot Sankoï Koita, se rend auprès de Binaba pour une médiation. Binaba pose des conditions pour de nouvelles relations avec Biton.

Biton accepte les conditions de Binaba,

A Niola dans un autre coin du royaume, Yiriba, quadragénaire consulte un féticheur. Il lui prédit que son neveu N’golo, sera roi et commandera ses fils. Yiriba jure de trouver une solution pour l’empêcher.





Durée : 78′



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara