Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les) – épisode 05
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


30 ans années plus tard… Il a fallu attendre 30 ans pour que la prédiction s’accomplisse. N’Golo et une foule d’hommes écoutent attentivement Djeli Makan, le fils du griot Sankoï Koïta devenu adulte. Il chante, évoque le passé, rappelle les gloires de Biton, sa mort ainsi que beaucoup de ses compagnons dont le griot Sankoï Koita. Djeli Makan, vante les mérites de N’golo et son parcours atypique.

Les dignitaires de Ségou proposent à N’golo de devenir roi à condition qu’il partage avec eux les grandes décisions à prendre. Il accepte.

La foule se réunit autour de N’golo et ses féticheurs. Babougoutji et ses frères arrivent avec des hommes armés et menacent les hommes réunis. Ils jurent sur les fétiches de laisser les mains libres à N’golo et promettent respect et soumission au nouveau roi. N’golo est intronisé.

Des assaillants pillent un village de Ségou. Babougou N’Tji, Monzon et une troupe commandée par le chef de guerre Mourou rattrapent les assaillants. Ils se battent contre eux, triomphent mais Babougou N’Tji est gravement blessé.

De retour à Ségou, Nianankoro, accuse son frère Monzon de n’avoir pu défendre Babougou N’Tji. Nassoun, la femme de Babougou N’Tji se lamente, son mari est mort.

N’golo, demande à Monzon de prendre les prérogatives de Babougoutji. Nianankoro proteste et pense que son père est injuste envers lui.

Issa sollicite l’aide de son camarade d’enfance Monzon afin qu’il empêche son frère Nianankoro de lui retirer sa fiancée.

Monzon, pense que le mariage de Nianankoro est injuste, il se plaint à sa mère Makoro.



Durée : 78′



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara