Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les) – épisode 06
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


N’golo, convoque Mamurou dans sa cour royale et menace de le raccourcir s’il avoue l’avoir traité d’esclave. Mamurou persiste dans ses propos et déclare que son honneur lui interdisent la lâcheté, la crainte, la fuite devant l’ennemi, l’acceptation de la servitude. On peut le raccourcir mais on ne raccourcira jamais son honneur. N’golo ordonne à son chef de guerre de le tuer pour exemple. Le griot Djeli Makan suggère de lui laisser la vie sauve en guise de cadeau de mariage à son fils.

Penda, explique à Issa qu’elle se pliera à la volonté du souverain malgré son amour pour lui. Le mariage de Nianankoro et de Penda la fille de Mamurou est célébré avec faste. Issa, triste va chez le féticheur.

N’golo, prépare la guerre contre les Mossis. Il informe Monzon qu’il fera partie des combattants et demande à Nianankoro d’assurer l’intérim du pouvoir. En route pour la bataille contre les Mossis, N’golo, accompagné de son fils Monzon et de son griot Djeli Makan, s’arrête à Djenné la ville des marabouts.

Un esclave de N’golo tente de violer une femme, elle crie, les gens l’attrapent et l’attachent. N’golo condamne l’acte mais leur reproche d’avoir pris ses prérogatives et d’avoir maltraité son esclave. Il les menace de représailles.

A Ségou après le départ N’Golo, Nassoun, la veuve de Babougou Tji propose à Nianankoro de l’épouser à cause des liens qu’il avait avec son défunt frère. Avant son départ, les habitants de Djenné inquiets prient N’golo de renoncer à les punir. N’golo renouvelle sa menace.

Après une rude bataille contre les Mossis, il triomphe. Les habitants de Djenné inquiets se concertent et prient Dieu afin que N’golo renonce à sa punition ou qu’il meure.

Issa, le fiancé malheureux de Penda porte des habits de femmes, se déguise en servante, entre au palais et rencontre Penda en cachette. Penda, déçue par son mari Nianankoro qui s’apprête à épouser Nassoun, renoue avec Issa. N’golo, de retour à Djenné, organise une fête pour célébrer sa victoire.



Durée : 78′



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara