Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les) – épisode 07
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


A Ségou, Nianankoro épouse Nassoun la veuve de Babougoutji malgré les protestations de Penda. A Djenné, la fête bat son plein, des hommes et des femmes chantent et dansent devant le roi. De leur côté, six hommes réunis dans la cour d’une concession prient ardemment Dieu afin que N’golo renonce à sa punition ou bien qu’il meure.

Soudain, le roi a un malaise au cours de la fête. Monzon ordonne de le porter à l’écart. N’golo s’affaisse et meurt dans les bras de Monzon et du griot Djeli Makan.

De retour à Ségou, Nianankoro accuse son frère de l’avoir assassiné et de vouloir s’accaparer du pouvoir. Il lui déclare la guerre.

Djéli Makan réunit les notables afin de trouver une solution à l’imminence d’un affrontement entre les deux frères.

Issa avertit Monzon que Nianankoro prépare une embuscade et lui demande de se méfier.

Monzon déjoue l’embuscade montée par Dissikari le chef de guerre de l’armée de Nianankoro.

Mourou, le chef de guerre de Monzon affronte Dissikari dans un combat singulier. Dissikari est invulnérable aux armes. Il capture Mourou.

Monzon réunit tous ses guerriers pour trouver un volontaire. Issa se porte volontaire à condition que Monzon protège sa mère s’il mourait pendant son combat contre Dissikari.

Issa affronte Dissikari et triomphe. Il est nommé chef de guerre de Monzon. Ce dernier tend une embuscade à Nianankoro et le capture.

Monzon veut le châtier, mais le griot Djeli Makan et les anciens s’opposent à sa mort.