Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage |
1994
Pays concerné : Brésil
Durée : 97 minutes
Genre : politique
Type : fiction

Français

Titre français : 1994
Résumé français : « 1994 » raconte le quotidien de deux groupes rivaux qui vivent dans deux faubourgs de Rio de Janeiro (au nord de la ville, le long de l’Avenue Brasil). 1994 est l’année où le Brésil qui soutient son équipe à la Coupe du monde, se voit confronté aux changements économiques entraînés par l’arrivée d’une nouvelle monnaie – le Plan Real (un programme de stabilisation économique dont l’objectif principal était le contrôle de l’inflation qui affligeait le pays) – et attend des élections présidentielles définitivement démocratiques. Dans ce contexte, le film « 1994 » propose de montrer le quotidien de trois jeunes de la banlieue de Rio en abordant des sujets tels que la liberté, l’identité et la conquête de territoires.

Réalisateur : Gustavo Melo,

Brésil, Fiction – 97 min – Couleur – 35 mm – Portugais – long métrage

Produit par :
Nós Do Morro (Manuelle Rosa/Luciana Bazerra)
Luz Mágica (Carlos Diegues) (Brésil)

Ce film sera produit par le groupe Nós do Morro, une institution reconnue pour la formation des acteurs et la qualité de ses productions, en collaboration avec Luz Mágica (maison de production de Carlos Diegues). Cette année, le groupe Nós do Morro, qui a commencé en mai 1986, fêtera ses 25 ans d’activités. Le film bénéficiera du soutien du gouvernement et des crédits d’impôts gérés par Riofilme / CTAv et Ancine.

Le projet du réalisateur brésilien Gustavo Melo 1994 (et sa productrice Manuelle Rosa) a été sélectionné pour participer à l’atelier Produire au Sud – Belo Horizonte, du 17 au 22 septembre 2011 au Brésil.

Contacts :
Gustavo Melo, réalisateur, gusanmesi(@)hotmail.com
Nos Do Morro, Manuelle Rosa, productrice, manuellerosa(@)gmail.com

2011 | Festival de Cannes
* LA FABRIQUE DES CINEMAS DU MONDE > PROJETS
www.lescinemasdumonde.com/nouv/?p=131
Bonus français :