Événements

Festival de Cannes 2011 : le Pavillon « les Cinémas du Monde »
sous le parrainage d’Elsa Zylberstein et Pablo Trapero, le Pavillon Les Cinémas du Monde accueille 12 jeunes réalisateurs des pays du Sud

Français

Cannes 2011 : le Pavillon Les Cinémas du Monde, les temps forts

Lieu de travail ou de rencontres, tribune de paroles ou lieu de réflexion, entre spécificité et ouverture au monde, le Pavillon vous invite à partager sa curiosité :
LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE, LES INCONTOURNABLES
INAUGURATION
Jeudi 12 mai

10h45 Photo call
11h30 Inauguration du Pavillon en présence de nos parrains Elsa Zylberstein et Pablo Trapero, des 12 réalisateurs de la délégation artistique et de l’ensemble des représentants du Pavillon : Xavier Darcos (Institut Français), Clément Duhaime (OIF), Alain de Pouzilhac (AEF), Marie-Christine Saragosse (TV5 Monde), Etienne Fiatte (CFI).
12h30 Cocktail presse
19h Montée des marches du Pavillon Les Cinémas du monde

À L’ÉCOUTE DES PRINTEMPS ARABES, LA TUNISIE À L’HONNEUR
Vendredi 13 mai
Hommage au Tunisien, Tahar Cheriaa (1927-2010), organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien de la Chambre syndicale des producteurs tunisiens et de l’Association des cinéastes tunisiens (ACT 2011).
Promoteur du cinéma panafricain indépendant, Tahar Cheriaa a dédié sa vie à un seul combat : contribuer à l’émergence des nouveaux cinémas d’Afrique et du monde arabe.
10h30 « Tahar Cheriaa, à l’ombre du baobab » de Mohamed Challouf – Marché du Film
14h30 Rencontre animée par Férid Boughedir / Remise de la médaille Senghor par Clément Duhaime, administrateur de l’OIF – Pavillon

Mercredi 18 mai
En Tunisie comme en Egypte, les cinéastes sont les témoins et acteurs du « printemps arabe ». Ils déjouaient hier la censure, ils travaillent dès aujourd’hui à la réappropriation démocratique de leurs outils professionnels.
11h Rencontre « Printemps des peuples et renouveau du cinéma du monde arabe » proposée en partenariat avec la SRF (Société des Réalisateurs de Films), en présence de Yousri Nasrallah.

Le pavillon les Cinémas du monde invite 3 jeunes réalisateurs du monde arabe dans le cadre de sa délégation artistique ; ils participeront au programme La fabrique des cinémas du monde :
– Ayten Amin, Egypte, pour son projet 69 Messalah Square (premier film)
– Mohamed Achaour, Maroc, pour son film Un film (premier film)
– Walid Tayaa, Tunisie, pour son projet Fataria, sommet arabe (premier film)

Jeudi 19 mai
16h-17h30 Conférence de presse de deux films égyptiens en Sélection Officielle 18 jours et Le cri d’une fourmi
Le Pavillon présente également 5 courts-métrages tunisiens au Short Film Corner, en partenariat avec l’Ambassade de France à Tunis :
Linge sale de Malik Amara
Le virage de Nasredine Ben maati
La boue de Amen Allah Gharbi
Mouja de Mohamed Ben Attia
Le fond du puits de Moez Benhassen.

LES RENCONTRES DES CINÉMAS DU MONDE
Petits-déjeuners, conférences de presse, débats et rencontres professionnelles auront lieu chaque jour dans l’espace de conférences du Pavillon.
Notons les focus consacrés à l’Afrique (le 16), aux Caraibes (le 17) et au Monde arabe (les 18 et 19), et les annonces destinées à la presse, notamment :

Vendredi 13 mai
11h30 Lancement de IFcinéma, la nouvelle plateforme de téléchargement de films de l’Institut français, à destination du réseau culturel français à l’étranger. Un service développé et opéré par Universciné.

Samedi 14 mai
12h30 Signature d’une convention entre uniFrance Films et l’Institut français visant à définir les compétences cinématographiques respectives d’UniFrance Films et de l’Institut français à l’étranger
15h-16h « Une leçon de cinéma avec Pablo Trapero », émission RFI en public
16h-18h30 Lancement de « La Marche de la Diversité », parrainée par Harry Roselmack et Jack Lang. Une initiative de « République et diversité ».
.
LE PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE, DÉCOUVREUR DE JEUNES TALENTS
LA FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE
Les 12 réalisateurs qui composent la délégation artistique des cinémas du monde 2011 sont invités à participer à La FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE, un programme mis en place par le pavillon pour favoriser l’émergence de nouveaux talents dans les pays du Sud.
Ce programme, destiné en priorité aux premiers et deuxièmes films, associe séances de travail encadrées par des professionnels, entretiens individuels, projections au Marché du film et présentation de courts-métrages au Cannes court métrage – Short Film Corner.