Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Yousry Nasrallah
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Critique de cinéma, Scénariste, Assistant/e réalisateur
Égypte
© courtesy Cannes FilmFest
Français
Réalisateur et scénariste égyptien.
Parfois crédité sous le nom de
Yousri Nasrallah
Yousry NASRALLAH est un RÉALISATEUR et SCÉNARISTE
Il est connu pour « Adieu Bonaparte » (1984, Assistant-Réalisateur / Scénario), « Alexandrie, encore et toujours » (1990, Assistant-Réalisateur), BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL (2004, Réalisateur / Scénariste), « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story » | Ehky ya Shahraza (2009, Réalisateur), « Microphone » (2010, Acteur), 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM (2011, Co-Réalisateur), BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE (2012, Réalisateur / Scénariste), « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage » (2016, Réalisateur / Scénariste).
En 2022, il est Président du Jury CINÉFONDATION ET COURTS MÉTRAGES au 75è Festival de Cannes (17-28 MAI 2022).
Yousry Nasrallah est né en 1952 au Caire (Egpte). Il obtient une maîtrise à la faculté d’Economie et Sciences Politiques à l’Université du Caire. Puis il dirige ses pas vers l’Institut du Cinéma du Caire en 1973.
Entre 1978 et 1982 il travaille en tant que critique de cinéma au quotidien libanais « As-Safir » (al-Safir). A partir de 1982, il est l’assistant de Youssef Chahine sur La Mémoire (1982), sur « Adieu Bonaparte » (1984), « Alexandrie, encore et toujours » (1990) et « Le Caire raconté par Youssef Chahine ».
Il est, par ailleurs, le co-scénariste de deux de ses films. C’est en 1987 qu’il réalise son premier long métrage de fiction Vols d’été, présenté la même année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 1993, il signe Mercedes, son second long métrage, et en 1999, La Ville. Il est également l’auteur d’un documentaire intitulé À propos des garçons, des filles et du voile, pour la chaîne de télévision européenne Arte et de La Porte du Soleil, long métrage de fiction adapté du roman éponyme de l’écrivain libanais Élias Khoury. Le film a été réalisé entre 2002 et 2004 et présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes 2004.
Biographie (Cannes 2022)
Cinéaste égyptien, Yousry Nasrallah suit des études en Économie et Sciences politiques à l’université du Caire puis devient critique de cinéma et assistant-réalisateur à Beyrouth. En 1982, de retour au Caire, il travaille avec Youssef Chahine sur Adieu Bonaparte, dont la société de production, Misr International Films, soutiendra ses premiers films. En 1988, il réalise son premier long métrage, Vols d’été (Quinzaine des Réalisateurs). S’en suivront Mercedes (1993), sélectionné au Festival de Locarno, À propos des garçons, des filles et du voile (1995), documentaire sur la jeunesse égyptienne, puis La Ville (1999) récompensé du Prix spécial du Jury à Locarno. En 2004, La Porte du soleil adapté du roman éponyme d’Elias Khoury, est présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. Il poursuit son travail avec L’Aquarium (2008) et Femmes du Caire (2009) présenté à la Mostra de Venise. En 2011, il participe au film 18 jours, composé de plusieurs courts métrages (segment Intérieur/ Extérieur) et présenté en l’honneur de l’année de l’Égypte au Festival de Cannes. Il revient en Sélection officielle en Compétition l’année suivante avec Après la bataille. Son dernier film Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage a été présenté en Compétition officielle au Festival de Locarno en 2016.
FILMOGRAPHIE (sélection)
(1982) – « La Mémoire | Hadouta masrya » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1984) – ADIEU BONAPARTE /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-Réalisateur / Scénariste
(1988) – « Vols d’été | Sarikat Sayfeya (Sariqat Sayfiyya)«
* Réalisateur
(1989) – « Alexandrie encore et toujours » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1991) – « Le Caire vu par Chahine | Al-Qahira menauwwara bi ahlaha » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1993) – « Mercedes«
* Réalisateur
(1994) – « Le Figurant«
* Réalisateur
(1994) – « Une journée particulière avec Youssef Chahine«
* Réalisateur
(1995) – « À propos des garçons, des filles et du voile (Sobyan oue banat)«
* Réalisateur
(1999) – « La Ville | Al-Madina«
* Réalisateur
(2001) – « Immondialisable«
* Réalisateur
(2004) – BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2008) – « L’Aquarium | Genenet al asmak (Gnenet el Asmak)«
* Réalisateur
(2009) – « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story) | Ehky ya Shahraza«
* Réalisateur
(2010) – « Objet trouvé sur un tournage«
* Réalisateur
(2010) – « Microphone » /// Réalisateur : Ahmad Abdalla
* Acteur
(2011) – « Intérieur/Extérieur – داخلى خارجى«
* Réalisateur
(2011) – 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM | يوم
* Co-Réalisateur
(2012) – BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE – بعد الموقعة
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2016) – « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage / الماء والخضرة والوجه الحسن«
* Réalisateur / Scénariste
Source :
www.festival-cannes.com/fr/artiste/yousry-nasrallah (Cannes 2022)
mise à jour par Thierno Dia, le 28 mai 2022
Parfois crédité sous le nom de
Yousri Nasrallah
Yousry NASRALLAH est un RÉALISATEUR et SCÉNARISTE
Il est connu pour « Adieu Bonaparte » (1984, Assistant-Réalisateur / Scénario), « Alexandrie, encore et toujours » (1990, Assistant-Réalisateur), BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL (2004, Réalisateur / Scénariste), « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story » | Ehky ya Shahraza (2009, Réalisateur), « Microphone » (2010, Acteur), 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM (2011, Co-Réalisateur), BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE (2012, Réalisateur / Scénariste), « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage » (2016, Réalisateur / Scénariste).
En 2022, il est Président du Jury CINÉFONDATION ET COURTS MÉTRAGES au 75è Festival de Cannes (17-28 MAI 2022).
Yousry Nasrallah est né en 1952 au Caire (Egpte). Il obtient une maîtrise à la faculté d’Economie et Sciences Politiques à l’Université du Caire. Puis il dirige ses pas vers l’Institut du Cinéma du Caire en 1973.
Entre 1978 et 1982 il travaille en tant que critique de cinéma au quotidien libanais « As-Safir » (al-Safir). A partir de 1982, il est l’assistant de Youssef Chahine sur La Mémoire (1982), sur « Adieu Bonaparte » (1984), « Alexandrie, encore et toujours » (1990) et « Le Caire raconté par Youssef Chahine ».
Il est, par ailleurs, le co-scénariste de deux de ses films. C’est en 1987 qu’il réalise son premier long métrage de fiction Vols d’été, présenté la même année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 1993, il signe Mercedes, son second long métrage, et en 1999, La Ville. Il est également l’auteur d’un documentaire intitulé À propos des garçons, des filles et du voile, pour la chaîne de télévision européenne Arte et de La Porte du Soleil, long métrage de fiction adapté du roman éponyme de l’écrivain libanais Élias Khoury. Le film a été réalisé entre 2002 et 2004 et présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes 2004.
Biographie (Cannes 2022)
Cinéaste égyptien, Yousry Nasrallah suit des études en Économie et Sciences politiques à l’université du Caire puis devient critique de cinéma et assistant-réalisateur à Beyrouth. En 1982, de retour au Caire, il travaille avec Youssef Chahine sur Adieu Bonaparte, dont la société de production, Misr International Films, soutiendra ses premiers films. En 1988, il réalise son premier long métrage, Vols d’été (Quinzaine des Réalisateurs). S’en suivront Mercedes (1993), sélectionné au Festival de Locarno, À propos des garçons, des filles et du voile (1995), documentaire sur la jeunesse égyptienne, puis La Ville (1999) récompensé du Prix spécial du Jury à Locarno. En 2004, La Porte du soleil adapté du roman éponyme d’Elias Khoury, est présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. Il poursuit son travail avec L’Aquarium (2008) et Femmes du Caire (2009) présenté à la Mostra de Venise. En 2011, il participe au film 18 jours, composé de plusieurs courts métrages (segment Intérieur/ Extérieur) et présenté en l’honneur de l’année de l’Égypte au Festival de Cannes. Il revient en Sélection officielle en Compétition l’année suivante avec Après la bataille. Son dernier film Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage a été présenté en Compétition officielle au Festival de Locarno en 2016.
FILMOGRAPHIE (sélection)
(1982) – « La Mémoire | Hadouta masrya » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1984) – ADIEU BONAPARTE /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-Réalisateur / Scénariste
(1988) – « Vols d’été | Sarikat Sayfeya (Sariqat Sayfiyya)«
* Réalisateur
(1989) – « Alexandrie encore et toujours » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1991) – « Le Caire vu par Chahine | Al-Qahira menauwwara bi ahlaha » /// Réalisateur : Youssef Chahine
* Assistant-réalisateur
(1993) – « Mercedes«
* Réalisateur
(1994) – « Le Figurant«
* Réalisateur
(1994) – « Une journée particulière avec Youssef Chahine«
* Réalisateur
(1995) – « À propos des garçons, des filles et du voile (Sobyan oue banat)«
* Réalisateur
(1999) – « La Ville | Al-Madina«
* Réalisateur
(2001) – « Immondialisable«
* Réalisateur
(2004) – BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2008) – « L’Aquarium | Genenet al asmak (Gnenet el Asmak)«
* Réalisateur
(2009) – « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story) | Ehky ya Shahraza«
* Réalisateur
(2010) – « Objet trouvé sur un tournage«
* Réalisateur
(2010) – « Microphone » /// Réalisateur : Ahmad Abdalla
* Acteur
(2011) – « Intérieur/Extérieur – داخلى خارجى«
* Réalisateur
(2011) – 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM | يوم
* Co-Réalisateur
(2012) – BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE – بعد الموقعة
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2016) – « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage / الماء والخضرة والوجه الحسن«
* Réalisateur / Scénariste
Source :
www.festival-cannes.com/fr/artiste/yousry-nasrallah (Cannes 2022)
mise à jour par Thierno Dia, le 28 mai 2022
English
Egyptian Film Director and screenwriter.
He is sometimes credited as
Yousri Nasrallah
Yousry NASRALLAH is a Director screenwriter and actor.
He is known for « Adieu Bonaparte » (1984, Assistant-Director / Screenwriter), « Alexandrie, encore et toujours » (1990, Assistant-Director), BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL (2004, Director / Screenwriter), « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story » | Ehky ya Shahraza (2009, Director), « Microphone » (2010, Actor), 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM (2011, Co-Director), BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE (2012, Director / Screenwriter), « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage » (2016, Director / Screenwriter).
In 2022, he is President of the CINÉFONDATION & SHORTS Jury at 75th Cannes FilmFestival (17-28 MAY 2022).
Born in Cairo in 1952
He studied statistics in the Faculty of Economics and Political Science, during which time he was active in the film club movement. From 1978-82 he worked in Beirut as a film critic. After collaborating on a project with documentary filmmaker Omar Amiralay, he worked as an assistant director for Youssef Chahine from 1982-85 on his film, ADIEU BONAPARTE. He has been a director in his own right since 1988 and has shown his work at numerous international film festivals ever since.
Egyptian filmmaker Yousry Nasrallah studied economics and political sciences at Cairo University and went on to become a film critic and assistant director in Beirut. Upon returning to Cairo in 1982, he worked with Youssef Chahine on Bonaparte in Egypt, with production company Misr International Films going on to produce his first films. He shot his first feature film Summer Thefts (Directors’ Fortnight) in 1988, following up with The Mercedes (1993) which was selected at the Locarno Film Festival, On Boys, Girls and the Veil (1995), a documentary about Egypt’s young people, and The City (1999), which was awarded Locarno’s Special Jury Prize. His eponymous book-to-screen adaptation of Elias Khoury’s novel The Gate of Sun was in the Festival de Cannes’ Official Selection in 2004. He went on to film The Aquarium (2008) and Scheherazade, Tell Me a Story (2009) which was screened at the Venice Film Festival. In 2011, his Interior/Exterior was included in 18 Days, an anthology of shorts screened at the Festival de Cannes in honour of Egypt. The following year he was back in the Official Selection, in Competition with After the Battle. His last film Brooks, Meadows and Lovely Faces was presented in Official Competition at the Locarno Film Festival in 2016
FILMOGRAPHY (selection)
(1982) – « La Mémoire | Hadouta masrya » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1984) – ADIEU BONAPARTE /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director / Screenwriter
(1988) – « Vols d’été | Sarikat Sayfeya (Sariqat Sayfiyya)«
* Réalisateur
(1989) – « Alexandrie encore et toujours » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1991) – « Le Caire vu par Chahine | Al-Qahira menauwwara bi ahlaha » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1993) – « Mercedes«
* Réalisateur
(1994) – « Le Figurant«
* Réalisateur
(1994) – « Une journée particulière avec Youssef Chahine«
* Réalisateur
(1995) – « À propos des garçons, des filles et du voile (Sobyan oue banat)«
* Réalisateur
(1999) – « La Ville | Al-Madina«
* Réalisateur
(2001) – « Immondialisable«
* Réalisateur
(2004) – BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2008) – « L’Aquarium | Genenet al asmak (Gnenet el Asmak)«
* Réalisateur
(2009) – « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story) | Ehky ya Shahraza«
* Réalisateur
(2010) – « Objet trouvé sur un tournage«
* Réalisateur
(2010) – « Microphone » /// Directed by Ahmad Abdalla
* Actor
(2011) – « Intérieur/Extérieur – داخلى خارجى«
* Director
(2011) – 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM | يوم
* Co-Director
(2012) – BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE – بعد الموقعة
* Director / Screenwriter
(2016) – « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage / الماء والخضرة والوجه الحسن«
* Director / Screenwriter
Source:
www.festival-cannes.com/en/artist/yousry-nasrallah (Cannes 2022)
updated by Thierno Dia, on 28 May 2022
_____
DE
Geboren 1952 in Kairo.
Er studierte an der Fakultät für Wirtschafts- und Politische Wissenschaften, Fachrichtung Statistik, und engagierte sich in dieser Zeit in der Filmclub-Bewegung. 1978-82 arbeitete er in Beirut als Filmkritiker. Nach einer Zusammenarbeit 1981 mit dem Doku men – tarfilmer Omar Amiralay war er 1982-85 Regieassistent von Youssef Chahine bei dessen ADIEU BONAPARTE. Seit 1988 ist er Regisseur und war seither auf zahlreichen internationalen Festivals mit seinen Arbeiten vertreten.
1985 ADIEU BONAPARTE
Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1987 SARIKAT SAYFEYA (Vols d’été)
1989 CAIRO AS SEEN BY CHAHINE
Dokumentarfilm, Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1990 ISKANDERIJA, KAMAN OUE KAMAN (FÜR IMMER ALEXANDRIA)
Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1993 MARCIDES (Mercedes)
1995 SOBYAN WE BANAT (On Boys, Girls and the Veil) – documentaire
1999 EL MADINA (La ville)
2004 BAB EL SHAMS (La porte du soleil)
2007 GENENET AL ASMAK
He is sometimes credited as
Yousri Nasrallah
Yousry NASRALLAH is a Director screenwriter and actor.
He is known for « Adieu Bonaparte » (1984, Assistant-Director / Screenwriter), « Alexandrie, encore et toujours » (1990, Assistant-Director), BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL (2004, Director / Screenwriter), « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story » | Ehky ya Shahraza (2009, Director), « Microphone » (2010, Actor), 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM (2011, Co-Director), BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE (2012, Director / Screenwriter), « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage » (2016, Director / Screenwriter).
In 2022, he is President of the CINÉFONDATION & SHORTS Jury at 75th Cannes FilmFestival (17-28 MAY 2022).
Born in Cairo in 1952
He studied statistics in the Faculty of Economics and Political Science, during which time he was active in the film club movement. From 1978-82 he worked in Beirut as a film critic. After collaborating on a project with documentary filmmaker Omar Amiralay, he worked as an assistant director for Youssef Chahine from 1982-85 on his film, ADIEU BONAPARTE. He has been a director in his own right since 1988 and has shown his work at numerous international film festivals ever since.
Egyptian filmmaker Yousry Nasrallah studied economics and political sciences at Cairo University and went on to become a film critic and assistant director in Beirut. Upon returning to Cairo in 1982, he worked with Youssef Chahine on Bonaparte in Egypt, with production company Misr International Films going on to produce his first films. He shot his first feature film Summer Thefts (Directors’ Fortnight) in 1988, following up with The Mercedes (1993) which was selected at the Locarno Film Festival, On Boys, Girls and the Veil (1995), a documentary about Egypt’s young people, and The City (1999), which was awarded Locarno’s Special Jury Prize. His eponymous book-to-screen adaptation of Elias Khoury’s novel The Gate of Sun was in the Festival de Cannes’ Official Selection in 2004. He went on to film The Aquarium (2008) and Scheherazade, Tell Me a Story (2009) which was screened at the Venice Film Festival. In 2011, his Interior/Exterior was included in 18 Days, an anthology of shorts screened at the Festival de Cannes in honour of Egypt. The following year he was back in the Official Selection, in Competition with After the Battle. His last film Brooks, Meadows and Lovely Faces was presented in Official Competition at the Locarno Film Festival in 2016
FILMOGRAPHY (selection)
(1982) – « La Mémoire | Hadouta masrya » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1984) – ADIEU BONAPARTE /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director / Screenwriter
(1988) – « Vols d’été | Sarikat Sayfeya (Sariqat Sayfiyya)«
* Réalisateur
(1989) – « Alexandrie encore et toujours » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1991) – « Le Caire vu par Chahine | Al-Qahira menauwwara bi ahlaha » /// Directed by Youssef Chahine
* Assistant-Director
(1993) – « Mercedes«
* Réalisateur
(1994) – « Le Figurant«
* Réalisateur
(1994) – « Une journée particulière avec Youssef Chahine«
* Réalisateur
(1995) – « À propos des garçons, des filles et du voile (Sobyan oue banat)«
* Réalisateur
(1999) – « La Ville | Al-Madina«
* Réalisateur
(2001) – « Immondialisable«
* Réalisateur
(2004) – BAB EL CHAMS / LA PORTE DU SOLEIL
* Réalisateur / Scénariste / Dialoguiste
(2008) – « L’Aquarium | Genenet al asmak (Gnenet el Asmak)«
* Réalisateur
(2009) – « Femmes du Caire | Scheherazade, Tell Me a Story) | Ehky ya Shahraza«
* Réalisateur
(2010) – « Objet trouvé sur un tournage«
* Réalisateur
(2010) – « Microphone » /// Directed by Ahmad Abdalla
* Actor
(2011) – « Intérieur/Extérieur – داخلى خارجى«
* Director
(2011) – 18 JOURS | TAMANTASHAR YOM | يوم
* Co-Director
(2012) – BAAD EL MAWKEAA / APRÈS LA BATAILLE – بعد الموقعة
* Director / Screenwriter
(2016) – « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage / الماء والخضرة والوجه الحسن«
* Director / Screenwriter
Source:
www.festival-cannes.com/en/artist/yousry-nasrallah (Cannes 2022)
updated by Thierno Dia, on 28 May 2022
_____
DE
Geboren 1952 in Kairo.
Er studierte an der Fakultät für Wirtschafts- und Politische Wissenschaften, Fachrichtung Statistik, und engagierte sich in dieser Zeit in der Filmclub-Bewegung. 1978-82 arbeitete er in Beirut als Filmkritiker. Nach einer Zusammenarbeit 1981 mit dem Doku men – tarfilmer Omar Amiralay war er 1982-85 Regieassistent von Youssef Chahine bei dessen ADIEU BONAPARTE. Seit 1988 ist er Regisseur und war seither auf zahlreichen internationalen Festivals mit seinen Arbeiten vertreten.
1985 ADIEU BONAPARTE
Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1987 SARIKAT SAYFEYA (Vols d’été)
1989 CAIRO AS SEEN BY CHAHINE
Dokumentarfilm, Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1990 ISKANDERIJA, KAMAN OUE KAMAN (FÜR IMMER ALEXANDRIA)
Regie: Youssef Chahine; Regieassistenz
1993 MARCIDES (Mercedes)
1995 SOBYAN WE BANAT (On Boys, Girls and the Veil) – documentaire
1999 EL MADINA (La ville)
2004 BAB EL SHAMS (La porte du soleil)
2007 GENENET AL ASMAK
Films(s)
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Ruisseau, le pré vert et le doux visage (Le) – الماء والخضرة والوجه الحسنLong-métrage – 2016Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d’un mariage paysan orchestré par …Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Après la bataille (Baad el mawkeaa) – بعد الموقعةLong-métrage – 2012Mahmoud est l’un des « cavaliers de la place Tahrir » qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son qu…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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18 jours – يومLong-métrage – 2011Un groupe de dix réalisateurs ainsi que plus de vingt acteurs, six scénaristes, huit directeurs de photographie, huit ingénieurs du son, cinq chefs décorateurs, trois chefs costumiers, sept monteurs, trois sociétés de po…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Intérieur/Extérieur – داخلى خارجىCourt-métrage – 2011Un couple se délite, alors que la révolution gronde sur la place Tahrir (Le Caire). Pendant la Révolution, au lendemain de la « Bataille des Chameaux », Mona décide d’aller à la Place Tahrir. Mustapha, son époux, s’y op…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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MicrophoneLong-métrage – 2010Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent de…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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Objet trouvé sur un tournageCourt-métrage – 2010La métamorphose d’une femme voilée en un espiègle alien. Un morceau de latex ramassé sur une scène de tournage sert à opérer la transformation. de Yousry Nasrallah France, 2010, Fiction, 4min 20s Court métrage p…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Femmes du Caire (Scheherazade, Tell Me a Story)Long-métrage – 2009Le Caire, aujourd’hui. Hebba, mariée à Karim, anime un talk-show politique nocturne sur Sun Tv. Ce dernier ambitionne une promotion en tant que rédacteur en chef de la presse affiliée au gouvernement. On lui fait clairem…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Aquarium (L’) | Genenet al asmakLong-métrage – 2007Le Caire en hiver. Laïla est l’animatrice d’une émission de nuit, à la radio, qui s’intitule « Secrets nocturnes ». Des auditeurs lui téléphonent pour lui demander conseil ou faire des confidences. L’émission est surtout a…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Porte du Soleil (La)Long-métrage – 2004Au commencement était la Palestine, et commençait l’histoire de Younès, dit Abou Salem, dit l’Homme, dit le père d’Ibrahim, combattant les Anglais à 16 ans, combattant depuis toujours, mais retranché au Liban, et clandes…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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ImmondialisableCourt-métrage – 2001Le cinéaste porte son regard sur la mondialisation et le cinéma. Réal. : NASRALLAH, Yousri Interprétation : SAMRA, Bassem / ABDEL MAKSOUD, Ahmed Scénario : NASRALLAH, Yousry Image : BAHZAN, Samir Montage : AL DA…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ville (La)Long-métrage – 1998Un jeune Egyptien du quartier populaire d’El Farag travaille au marché où son père vend des fruits et légumes. Quand le marché est déplacé hors du Caire, le héros qui rêve d’être acteur, vient à Paris pour enrichir son a…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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À propos des garçons, des filles et du voile (Sobyan oue banat)Long-métrage – 1995En Égypte, dans une société islamique en plein sursaut intégriste, les contraintes du port du voile sont plus sévères aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans. Mais les jeunes générations rusent avec les pressions sociales, …Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Figurant (Le)– 1994Ce film fait partie des deux courts métrages que Yousry Nasrallah a réalisé pour Canal+ en 1994. France / EgypteYousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Une journée particulière avec Youssef Chahine– 1994Ce film fait partie des deux courts métrages que Yousry Nasrallah a réalisé pour Canal+ en 1994. France / EgypteYousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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MercedesLong-métrage – 1993Bien que se prénommant Noubi, ce qui signifie « le Nubien », le héros est né Blanc de peau. Chrétien de naissance, communiste de conviction, riche, voulant donner sa fortune au Parti, Noubi est décidemment trop différent. …Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Caire vu par Chahine (Le) | Al-Qahira menauwwara bi ahlahaCourt-métrage – 1991Le portrait d’une ville par un cinéaste passionnément plongé dans son passé, présent et futur. de Youssef Chahine, Egypt, 1991 (22 mins, Couleur).Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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Alexandrie encore et toujoursLong-métrage – 1989A la suite d’une rupture avec Amr, son acteur fétiche, le cinéaste Yehia Eskandarany remet en cause son vécu et évoque leurs relations, les problèmes qu’a connu la profession avec l’infiltration du pétrodollar, mais auss…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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Vols d’été (Sarikat Sayfeya)Long-métrage – 1988Cette histoire, qui débute au cours de l’été 1961, à l’époque de la réforme agraire de Nasser, raconte l’amitié entre le fils d’un propriétaire terrien et celui d’un paysan égyptien. Leurs liens perdurent jusqu’à l’âge a…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Mémoire (La) / Hadouta masryaLong-métrage – 1982Le cinéaste Yehia tourne la séquence finale de son dernier film quand un infarctus le terrasse. Il doit se rendre à Londres pour y subir une opération à cœur ouvert. Les artères sont obstruées, il faut enlever un caillot…Yousry Nasrallah est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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