Fiche Film
Cinéma/TV
© Noble Films, MKJ Films
LONG Métrage | 2010
Indochine, sur les traces d’une mère
© Noble Films, MKJ Films
Pays concerné : Bénin
Support : HDCAM
Durée : 71 minutes
Genre : historique
Type : documentaire
Site web : http://idrimora.com/indochina.html
Français
Les soldats africains de la guerre d’Indochine et les enfants africasiens.
Entre 1946 et 1954 plus de 60 000 soldats d’Afrique noire furent engagés en Extrême-Orient contre le Viet Minh. Dans une guerre qui n’était pas la leur, les tirailleurs africains, déjà distingués pendant la première et la deuxième guerre mondiale découvrent une Indochine avec des réalités sociales et un quotidien très proche de leur pays d’origine. Les officiers français s’étonnent des contacts qui se nouent entre ces deux groupes de « colonisés » que les circonstances ont rendu adversaires. Des liens se créent et nombre de soldats africains prennent comme épouses des femmes vietnamiennes. De ces unions naissent de nombreux enfants Métis. En 1954, fin de la guerre, l’armée coloniale ordonne le rapatriement en Afrique de tous les enfants noirs, officiellement pour les protéger des Vietminh qui sont désormais les nouveaux maîtres du Vietnam. Si certains enfants sont rentrés avec père et mère, d’autres ont simplement été enlevés par leurs pères laissant les mères derrière. Ceux qui n’avaient ni père ni mère et abandonnés dans les orphelinats de Saigon, étaient mis aux enchères pour des adoptions de masse destinées aux officiers africains, à l’instar de Christophe et de six autres enfants adoptés par le capitaine dahoméen SOGLO. Après l’indépendance du Dahomey en 60, le capitaine SOGLO, devenu officier, s’installe avec ses sept enfants africains vietnamiens au Dahomey. A travers l’histoire de Christophe, c’est une page peu connue de l’histoire d’une guerre de conquête coloniale qui s’ouvre.
Avec
Christophe Soglo; Dang Van Viet; Boko Sozo; Zocli Jean-Pierre; Mme Dansi
Ecrit et réalisé par Idrissou MORA KPAI
Image : Jacques BESSE
Son : Lardia TCHIOMBIANO, Thuy HOANG THU
Musique : Wasis DIOP
Montage : Rodolphe MOLLA, Agnès CONTENSOU
Mixage : Jean-Marc SCHICK
Etalonnage : Christophe LEGENDRE
Producteurs : Idrissou MORA KPAI, Jeanette JOUILI
Coproducteur : Arouna Sacca MORA KPAI
Une co-production
MKJ FILMS – NOBLE FILMS
Avec l’aide du
FONDS SUD CINEMA
Ministère de la Culture et de la Communication – CNC
Ministère des Affaires Etrangères
Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud
(Agence Intergouvernementale de la Francophonie et CIRTEF)
SCAM, grâce à la copie privée audiovisuelle.
CONTACT
idrimora(@)yahoo.fr
Téléphone : +22997589169
FACEBOOK
www.facebook.com/pages/INDOCHINE-SUR-LES-TRACES-DUNE-MERE/212750592087424
FESTIVALS / AWARDS
2012 | 2ème Festival International du Cinéma d’Alger (FICA) dédié au film engagé; Alger, Algérie.
* Prix du Jury Documentaire
2011 | Fespaco, Ouaga, Burkina Faso
* 3ème Prix du Documentaire
Entre 1946 et 1954 plus de 60 000 soldats d’Afrique noire furent engagés en Extrême-Orient contre le Viet Minh. Dans une guerre qui n’était pas la leur, les tirailleurs africains, déjà distingués pendant la première et la deuxième guerre mondiale découvrent une Indochine avec des réalités sociales et un quotidien très proche de leur pays d’origine. Les officiers français s’étonnent des contacts qui se nouent entre ces deux groupes de « colonisés » que les circonstances ont rendu adversaires. Des liens se créent et nombre de soldats africains prennent comme épouses des femmes vietnamiennes. De ces unions naissent de nombreux enfants Métis. En 1954, fin de la guerre, l’armée coloniale ordonne le rapatriement en Afrique de tous les enfants noirs, officiellement pour les protéger des Vietminh qui sont désormais les nouveaux maîtres du Vietnam. Si certains enfants sont rentrés avec père et mère, d’autres ont simplement été enlevés par leurs pères laissant les mères derrière. Ceux qui n’avaient ni père ni mère et abandonnés dans les orphelinats de Saigon, étaient mis aux enchères pour des adoptions de masse destinées aux officiers africains, à l’instar de Christophe et de six autres enfants adoptés par le capitaine dahoméen SOGLO. Après l’indépendance du Dahomey en 60, le capitaine SOGLO, devenu officier, s’installe avec ses sept enfants africains vietnamiens au Dahomey. A travers l’histoire de Christophe, c’est une page peu connue de l’histoire d’une guerre de conquête coloniale qui s’ouvre.
Avec
Christophe Soglo; Dang Van Viet; Boko Sozo; Zocli Jean-Pierre; Mme Dansi
Ecrit et réalisé par Idrissou MORA KPAI
Image : Jacques BESSE
Son : Lardia TCHIOMBIANO, Thuy HOANG THU
Musique : Wasis DIOP
Montage : Rodolphe MOLLA, Agnès CONTENSOU
Mixage : Jean-Marc SCHICK
Etalonnage : Christophe LEGENDRE
Producteurs : Idrissou MORA KPAI, Jeanette JOUILI
Coproducteur : Arouna Sacca MORA KPAI
Une co-production
MKJ FILMS – NOBLE FILMS
Avec l’aide du
FONDS SUD CINEMA
Ministère de la Culture et de la Communication – CNC
Ministère des Affaires Etrangères
Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud
(Agence Intergouvernementale de la Francophonie et CIRTEF)
SCAM, grâce à la copie privée audiovisuelle.
CONTACT
idrimora(@)yahoo.fr
Téléphone : +22997589169
www.facebook.com/pages/INDOCHINE-SUR-LES-TRACES-DUNE-MERE/212750592087424
FESTIVALS / AWARDS
2012 | 2ème Festival International du Cinéma d’Alger (FICA) dédié au film engagé; Alger, Algérie.
* Prix du Jury Documentaire
2011 | Fespaco, Ouaga, Burkina Faso
* 3ème Prix du Documentaire
English
Indochina, Traces of a Mother
Between 1946 and 1954, over 60 000 African soldiers were enlisted to
!ght the Viet Minh. Pitted against one another by circumstances, these two colonised peoples came into contact and a number of African soldiers took Vietnamese women as wives. Out of these unions, numerous mixed-race children were born. At the end of the war, the colonial army ordered that all the black children be repatriated to Africa, of!cially to protect them from the Viet Minh. While some children left with their mothers and fathers, others were simply taken away by their fathers, leaving their mothers behind.
Abandoned in orphanages, those that had neither mother nor father were put up for mass adoption by African of!cers, as was the case with Christophe.
Christophe long avoided facing the scars and identity complexes left by this abrupt separation from his mother and homeland. By encouraging him to undertake a journey into his own past, the !lm opens a little-known chapter of the Indochina war.
Documentary directed by Idrissou MORA KPAI
2010, Noble Films / Mkj Films
with
Christophe Soglo; Dang Van Viet; Boko Sozo; Zocli Jean-Pierre; Mme Dansi
Directed by
Idrissou MORA KPAI
Written by
Idrissou MORA KPAI
Produced by
Jeanette JOUILI; Arouna Sacca MORA KPAI; Idrissou MORA KPAI
CONTACT
idrimora(@)yahoo.fr
Téléphone : +22997589169
FESTIVALS:
– Finger Lakes Environmental Film Festival FLEFF 2012
– Africa World Documentary Film Festival (AWDFF) 2012
– Luxor African Film Festival ; Egypt 2012
– Film Africa 2011 London ; 2011
– AITP (Africa in the picture) ; Amsterdam 2011
– FIFAI (Festival International du Film d’Afrique et des Iles)
Iles de Réunion ; 2011
– 8th African Film Festival of Cordoba-FCAT ; Spain
– 27th festival International du Film Francophone de Namur;
2011; Belgium
– 12th Edition du Film Documentaire de Guadeloupe
– LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LIBREVILLE 2011
– Les rencontres cinématographiques de Hergla 2011, A Thala
– 2012 « Indochina, Traces of a Mother, » Festival International
du Cinéma d’Alger dédié au film engage, Alger, Algeria
– 2011 « Indochina, Traces of a Mother, »
International Film Festival Busan, South Korea
AWARDS:
– 2011 Indochina – 3. Documentary prize in the FESPACO
(Burkina Faso)
– 2012 « Indochina, Traces of a Mother, »
Documentary jury prize, 2th Festival International du
Cinéma d’Alger (FICA) dédié au film engage; Alger, Algeria.
!ght the Viet Minh. Pitted against one another by circumstances, these two colonised peoples came into contact and a number of African soldiers took Vietnamese women as wives. Out of these unions, numerous mixed-race children were born. At the end of the war, the colonial army ordered that all the black children be repatriated to Africa, of!cially to protect them from the Viet Minh. While some children left with their mothers and fathers, others were simply taken away by their fathers, leaving their mothers behind.
Abandoned in orphanages, those that had neither mother nor father were put up for mass adoption by African of!cers, as was the case with Christophe.
Christophe long avoided facing the scars and identity complexes left by this abrupt separation from his mother and homeland. By encouraging him to undertake a journey into his own past, the !lm opens a little-known chapter of the Indochina war.
Documentary directed by Idrissou MORA KPAI
2010, Noble Films / Mkj Films
with
Christophe Soglo; Dang Van Viet; Boko Sozo; Zocli Jean-Pierre; Mme Dansi
Directed by
Idrissou MORA KPAI
Written by
Idrissou MORA KPAI
Produced by
Jeanette JOUILI; Arouna Sacca MORA KPAI; Idrissou MORA KPAI
CONTACT
idrimora(@)yahoo.fr
Téléphone : +22997589169
FESTIVALS:
– Finger Lakes Environmental Film Festival FLEFF 2012
– Africa World Documentary Film Festival (AWDFF) 2012
– Luxor African Film Festival ; Egypt 2012
– Film Africa 2011 London ; 2011
– AITP (Africa in the picture) ; Amsterdam 2011
– FIFAI (Festival International du Film d’Afrique et des Iles)
Iles de Réunion ; 2011
– 8th African Film Festival of Cordoba-FCAT ; Spain
– 27th festival International du Film Francophone de Namur;
2011; Belgium
– 12th Edition du Film Documentaire de Guadeloupe
– LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LIBREVILLE 2011
– Les rencontres cinématographiques de Hergla 2011, A Thala
– 2012 « Indochina, Traces of a Mother, » Festival International
du Cinéma d’Alger dédié au film engage, Alger, Algeria
– 2011 « Indochina, Traces of a Mother, »
International Film Festival Busan, South Korea
AWARDS:
– 2011 Indochina – 3. Documentary prize in the FESPACO
(Burkina Faso)
– 2012 « Indochina, Traces of a Mother, »
Documentary jury prize, 2th Festival International du
Cinéma d’Alger (FICA) dédié au film engage; Alger, Algeria.
Partager :