Evénements récurrents

Festival de Cannes

Français

Le Festival international du film de Cannes demeure l’un des évènements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international. Thierry Frémaux est le Délégué général du festival depuis 2007.

« Le Festival de Cannes a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des oeuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l’art cinématographique et de favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde.  » (article 1er des statuts de Cannes).

Désignée communément sous le terme de « Festival de Cannes », l’Association Française du Festival International du Film, créée en 1946, est une association type loi de 1901, placée sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Affaires Etrangères. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1972.

Pierre Lescure est le Président de l’Association (donc du Festival), il a remplacé Gilles Jacob qui avait succédé à Pierre Viot (nommé Président d’honneur en 2000, occupant cette fonction de 1985 à 2000). Gilles Jacob a été Délégué Général du Festival de 1977 à 2000.

L’Association Française du Festival International du Film regroupe le Festival de Cannes, la Cinéfondation et le Marché du Film. L’équipe permanente du Festival de Cannes compte une trentaine de personnes. Cet effectif est progressivement renforcé en cours d’année, pour atteindre l’effectif global d’environ 700 personnes au Festival et 300 au Marché.