Murmures

Cannes 2010 : 2 cinéastes africains en compétition officielle (Haroun et Bouchareb)
avril 2010 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Le festival de Cannes a annoncé sa sélection ce jeudi 15 avril 2010.

Après l’excellent DARRAT et SEXE GOMBO ET BEURRE SALE, Mahamat-Saleh Haroun revient au cinéma avec « Un homme qui crie » (2010, 1h14 min). Le titre est inspiré d’un vers tiré de CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL (Aimé Césaire) : « Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse ».

Ce film est sélectionné dans la Compétition Officielle du 63ème Festival de Cannes, en Première Mondiale comme le nouveau film de Rachid Bouchareb, « Hors la loi » (2010, 2h11min).
Ce nouvel opus de Bouchareb s’est fait avec les mêmes acteurs principaux (prix d’interprétation à Cannes)

Plus d’infos sur Africiné et Africultures, dont un article de Azzedine Mabrouki qui signale que le film de Bouchareb fait l’objet d’attaques avant même sa projection (sortie en salles prévue en septembre 2010).

Censure France : l’UMP contre Bouchareb ?
Le réalisateur d’Indigènes a été attaqué

par Azzedine Mabrouki (Africiné / El Watan)
http://www.africine.org/index.php?menu=art&no=9277

Hors la loi
Le film retrace la trajectoire jusqu’en 1962 de trois frères dont la famille a été chassée de ses terres et qui survivent aux massacres de Sétif en 1945. Se retrouvant en France, deux d’entre eux militent pour l’indépendance de l’Algérie, confrontés à l’incompréhension du troisième. La bataille de Paris, qui oppose le FLN à la police française va les broyer et les déchirer. Une page d’histoire qui évoquera aussi entre autres la guerre d’Indochine et les événements du 17 Octobre 1961 à Paris où la police réprima dans le sang une manifestation s’élevant contre le couvre-feu imposé aux travailleurs algériens dans la capitale française.

Acteurs : Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan
Réalisateur : Rachid Bouchareb
Auteurs : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle
Production : Tessalit Productions, Tassili (Algérie), Ministère de la Culture Algérien et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), EPTV, Ministère des Moujahidines, Studio Canal, France 2, France 3, Novak (Belgique)

Adaptation du livre à succès « Les secrets de Chanda », « Life above all » d’Oliver Schmitz (Afrique du Sud) est sélectionné à « Un certain regard » où il avait déjà présenté « Hijack Stories » en 2001.

On note également la sélection de « Benda Bilili ! » de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (France) (documentaire) à la Quinzaine des réalisateurs.

Et le film Donoma de Djinn Carrénard à la sélection ACID.

Au SHORT FILM CORNER, le nouveau court métrage de Yasmine Chouikh (Algérie).

El Djinn
A sa puberté AMBER a trois jours pour échapper au DJINN qui hante son village, mais sa rencontre avec AMEL va tout bouleverser.

Réalisé par: Yasmine CHOUIKH
Catégories: Fiction / Genre: Drame/Social
Durée: 20 min – Produit en mars 2010
Pays: ALGERIE – Langue: ARABE – Tourné en: HDCam
Production : Acima Film (Algérie)

L’affiche du 63e Festival de Cannes a été réalisée par Annick Durban d’après une photographie de Juliette Binoche par Brigitte Lacombe.
Partager :