Événements

Festival de Cannes 2009 : le Pavillon « les Cinémas du Monde »
Le Pavillon Les Cinémas du Sud devient le Pavillon Les Cinémas du Monde.

Français

Signe d’une ouverture toujours plus grande vers la création et les talents cinématographiques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe Centrale et Orientale, du Proche et du Moyen Orient, le Pavillon Les Cinémas du Sud devient le Pavillon Les Cinémas du Monde.
Situé au coeur du Village international, lieu emblématique de la créativité, de la variété de ces cinématographies, pépinière de cinéastes et point de rencontres de professionnels confirmés et reconnus, le Pavillon Les Cinémas du Monde offre un espace unique de découverte, d’échange, et de promotion.

L’édition 2009 est organisée par Culturesfrance, en partenariat avec l’Audiovisuel Extérieur de la France – RFI, Monte Carlo Doualiya, FRANCE 24 – et la chaîne partenaire francophone TV5MONDE, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la participation des 3 Continents, tous réunis autour d’un même objectif : la promotion de la diversité culturelle.

Cette année, le Pavillon est parrainé par deux grands artistes, « citoyens du monde »: Juliette Binoche et Abderrahmane Sissako.

– Un espace de travail et d’échanges
Ouvert à tous les professionnels accrédités, le Pavillon Les Cinémas du Monde offre sur près de 400 m2 un espace de travail équipé (internet, espaces prévus pour rendez-vous, points presse et tables rondes…), propice aux échanges formels et informels entre cinéastes et professionnels impliqués dans la promotion des cinémas du Monde.

– Un programme professionnel coordonné par les 3 Continents
Le Pavillon invite une quinzaine de réalisateurs et de producteurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe centrale et orientale, du Proche et du Moyen Orient à participer aux activités professionnelles du Marché du Film, rendez-vous incontournable pour les projets en développement et les films ayant un potentiel sur le marché international. Ces activités, conçues pour aider les professionnels à promouvoir leurs projets, comportent tables rondes, conférences et projections de films.
Des moments privilégiés de rencontres et de dialogues (à l’occasion des Petits Déjeuners Cinémas du Monde, « Cartes Blanches », Points Presse et soirées des partenaires) seront régulièrement organisés et offerts à l’ensemble des publics concernés par le Pavillon, afin qu’ils puissent exposer et défendre leurs initiatives.

– Une plateforme médiatique exceptionnelle
Pour la première fois ensemble en 2009, les médias de l’Audiovisuel Extérieur de la France -RFI, Monte Carlo Doualiya, FRANCE 24 – et la chaîne partenaire francophone TV5MONDE installent leur plateaux sur le site même du Pavillon, offrant à l’événement une couverture médiatique exceptionnelle, grâce à des émissions quotidiennes en direct et des programmations spéciales en lien avec les Cinémas du Monde.