Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2011
Maris de nuit
Pays concerné : Martinique
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Titre français : Maris de nuit
Résumé français : Vous dormez et rêvez que quelqu’un vous fait l’amour. Un homme aussi réel que dans la vraie vie. Que se passe t-il ? De quoi s’agit-il ? Un film sur les Dorlis et sur la solitude des femmes (Martinique et Burkina Faso)

Martinique/Burkina Faso/France – 2011 – Documentaire, 53 minutes

écrit et réalisé par Fabienne Kanor, 52 mn, 2011

produit par Gilles Le Mao (LA HUIT) pour France Télévisions.

Extrait de Maris De Nuit from sylvain grolleau on Vimeo.



Nous sommes en Martinique. Des femmes témoignent d’une étrange rencontre. Durant leur sommeil, elles sont visitées par une force surnaturelle, une chose, un génie, un amant invisible, un dorlis, un mari de nuit. C’est celui qui vient prendre sans être désiré. En pleine nuit, il se glisse subrepticement dans la sexualité des femmes et fait ses affaires en toute tranquillité avant le lever du jour.
Afin de mieux comprendre le phénomène, la chose, il s’agit ensuite d’enjamber la grande eau pour aller là d’où viendrait le mari de nuit. La confidence se poursuit au Burkina Faso, les femmes racontent le plaisir et comment cela se passe, d’autres sont abimées et rendue sales.
Elles sont loquaces, libres, très au fait du sujet. Comment résister? Comment s’en séparer? Est-ce un viol? Du mari de jour et de celui de nuit, où va la préférence? Que fait l’homme?
A travers ces confidences narrées, le film relate un sujet de société et traduit un certain malaise devant l’impossibilité d’une vraie rencontre entre l’homme et la femme, soit l’écart de relation. Les maris de nuit seraient alors prétextes à toutes les ardeurs et toutes les frustrations.
De cela dévoilé, libre à chacun d’y croire…

http://fabiennekanor.com/films/
Bonus français :

English

Titre anglais : Night Husbands
Résumé anglais : A documentary directed by Fabienne Kanor,
produced by Gilles on Mao (the eight) for France TV
Bonus anglais :