Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2014
Momsarew ou le pari de l’indépendance
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Sénégal
Durée : 80 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français


Les faits traités par ce film documentaire de 8o minutes sont la réalité de la politique domestique sénégalaise de 1957 à 1977. Ils la reflètent sous un jour nouveau, une fenêtre sur la guerre froide. Mais encore…



Le Sénégal comme instantané des affrontements idéologiques de la deuxième moitié du 20è siècle, et à travers l’action du premier parti à avoir fait de l’indépendance des Etats africains un crédo. Les vieux militants du P.A.I., dont la mémoire vive est le fil conducteur de MOMSAREW, ont porté à incandescence leur engagement au service de l’émancipation des jeunes Nations africaines de la domination coloniale et de la tutelle néocoloniale.



La radioscopie du premier parti d’inspiration marxiste – léniniste en Afrique de l’Ouest laisse refluer des contradictions politiques béantes : guerres d’indépendance, guerre froide, françafrique… Dans une trajectoire de clandestinité et d’exil à partir de 1960, les leaders n’en manqueront pas moins de soutenir les mouvements insurrectionnels sur le continent : Sékou Touré, UPC camerounais, FLN algérien



Rétrospectivement, face à la caméra, les « vieux » militants du PAI réévaluent avec gravité et distance critique le sens de leur engagement – passé pour certains, jamais démenti pour d’autres – et sa trace indélébile dans le débat public au Sénégal.

English

Português

Español