Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
COURT Métrage | 2003
André Pierre, celui qui peint le bon
Arnold Antonin
Date de sortie en France : 01/04/2003
Pays concerné : Haïti
Réalisateur(s) : Arnold Antonin
Durée : 26
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Les chaînes de télévision internationale diffusent un film sur les grandes figures de la peinture du 20e siècle. Leur choix : Pablo Picasso, Salvador Dali et… André Pierre.
Il construit son espace pictural à partir des chants rituels. André Pierre en fait ne fabrique que des talismans. Ses toiles ne sont que des objets sur lesquels il grave des signes aux vertus magiques de protection. Cézanne ne voulait pas peindre la Beauté mais la Vérité. André Pierre ne veut pas peindre le Beau. Il ne prétend ni l’atteindre ni le représenter.
Peintre ontologique, simple médium, créateur d’icônes, fabricateur de talismans, mystificateur génial ? Qui est André Pierre ? Comment qualifier son art ? Art naif, art métaphysique, art rituel, art magico-utilitaire, ? Et si c’était de l’art, du grand art tout simplement ?


* Durée : 26 min
* Format : Vidéo
* Langue : créole, sous-titre en français
* Pays de production : Haïti
* Production : Centre Pétion Bolivar
* Prix DVD public: à venir
* Prix DVD institution : 85 euros