Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2015
En quête d’identité(s)
Pays concerné : Canada
Durée : 54 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Elodie, Gül, Hicham et leurs camarades de classe quittent Evry, en région parisienne. Ensemble, ces quinze lycéens partent à Montréal, au Québec, LA destination à la mode pour les français qui rêvent de nouveaux horizons.
Pour ces jeunes banlieusards, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité, ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on a 18 ans et qu’on est issu(e) d’une minorité ?
Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs. Equipés de leurs smartphones, ils se filment et nous livrent leurs sentiments.
Face à cet autre modèle de société, à la fois proche et lointain du leur, ils s’interrogent sur leur propre identité, et dressent un portrait frais et revigorant du Québec et de la France de demain !

En quête d’identités – un documentaire de Elie Séonnet et Floryd Mbakata from Collectif BKE on Vimeo.



Prenez un groupe de jeunes adultes d’environ 18 ans, dans un quartier populaire de France ou du Québec. Vous aurez devant vous un échantillon représentatif des sociétés de demain : métissées, urbaines, à la culture mondialisée, vivant à l’heure d’internet.
Cette perspective fait peur à certains. Pour d’autres, elle est une promesse enthousiasmante. C’est en tout cas une réalité à laquelle chaque pays occidental doit aujourd’hui faire face, et qui impose qu’on s’interroge sur la notion d’identité.

En nous plongeant en immersion dans un groupe de lycéens, ce documentaire de 52 minutes traite de questions profondément ancrées dans notre réalité quotidienne : comment déterminer son identité individuelle dans une société en perpétuelle mutation ? Appartient-on à un quartier, une communauté, une nation ou tout cela à la fois ?
Dans ce contexte, les banlieues et les quartiers « hétérogènes » – comme ils sont appelés au Québec -, sont en réalité privilégiés par l’accès qu’ils offrent à cette culture nouvelle, qui représente certainement l’horizon de nos sociétés occidentales.
Elie Séonnet, producteur et réalisateur du film, affirme : « Nous vivons une période charnière où toute une partie de la France métisse devient visible, et réclame reconnaissance. Cela demande un très important travail intellectuel, une vraie révolution des esprits, pour chaque citoyen, mais surtout je crois pour les élites, qui évoluent souvent, contrairement aux jeunes du film, dans des milieux homogènes, où la diversité est quasi absente. Nous vivons une « crise », dans le bon sens du terme, une crise de croissance. La France se regarde dans le miroir et doit s’habituer à son nouveau visage ! »

Réalisateurs : Élie Séonnet et Floryd Mbakata
Monteuse : Leslie Garnier
Image : Nicolas Jalu et Élie Séonnet

Le film est produit par BKE et Public Sénat, avec la participation de TV5 Monde, du CNC et le soutien du CGET/Acsé, en coproduction avec Réagir et Productions MultiMonde. Le projet est cofinancé par le lycée professionnel Charles Baudelaire à Evry, le Conseil Général de l’Essonne, la Ville d’Evry, la Région Ile-de-France et l’OFQJ.

English

Português

Español