Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
MOYEN Métrage | 2007
Droits de l’Enfant (Les)
Arnold Antonin, Patrice Barrat, Samia Chala
Date de sortie en France : 01/04/1989
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Arnold Antonin, Patrice Barrat, Samia Chala
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

Chahinaz est une jeune Algérienne qui rêve de liberté et qui n’entend pas qu’on lui dicte sa vie. Étudiante à Constantine, cette jeune femme pétillante adore son pays mais étouffe sous le poids des traditions et de la religion. Comment faire bouger la société dans un pays où la loi consacre officiellement l’inégalité entre les hommes et les femmes ?
Pour tenter d’apporter des réponses à ses interrogations, avec elle, nous allons parcourir son pays et plusieurs continents, comparer sa situation avec celle d’autres femmes. Et aussi interpeller ceux et celles qui ont le pouvoir de changer ce que Chahinaz n’accepte pas.
Rencontres inattendues avec une jeune Américaine croyante, une formidable féministe indienne ou encore des jeunes filles d’une banlieue parisienne. A Paris, elle découvrira aussi pour la première fois l’Occident, confrontant son rêve à la réalité.

Comment faire avancer le droit des femmes à l’échelle du monde ? Que peut faire l’ONU ? Nous parviendrons à établir des échanges entre Chahinaz et Mary Robinson, ancienne présidente irlandaise et Haut Commissaire pour les Droits de l’Homme. Et aussi avec l’actuelle présidente de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Sheikha Haya Rashed Al Khalifa, originaire du Bahrein.

Chahinaz s’interroge sans oeillères et sans manichéisme. Elle porte un regard plein de fraîcheur et d’intelligence sur la condition des femmes du nord au sud, bousculant, au passage, quelques clichés bien ancrés sur les femmes musulmanes.
Pour Chahinaz bien sûr, le sentiment demeure qu’entre hommes et femmes, les droits sont inégaux. Mais, après ce premier grand voyage, une certitude est née pour elle.
Les lois sont absolument nécessaires. Et elles avancent désormais en parallèle, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Mais le changement véritable viendra, lui, de l’évolution entre nous tous, hommes et femmes. Ce que Chahinaz appelle le respect…