Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2017
Sur la transversale
Sami Tlili
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Sami Tlili
Durée : 90
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Juin 1978, tous les regards sont rivés vers la coupe du monde de football qui se déroule en Argentine. Le monde entier assiste à la première victoire d’un pays africain dans un match de coupe du monde. La Tunisie, unique représentant de l’Afrique, vient de battre le Mexique par 3 buts à 1. Certains parlent d’un moment historique pour le continent noir, d’autres découvrent pour la première fois un pays dont ils n’ont jamais entendu parler.

Quoi qu’il en soit, la Tunisie fait une entrée fracassante sur la scène footballistique internationale. Après un parcours qualificatif héroïque, ce petit pays d’Afrique du Nord parvient à bouleverser la hiérarchie du football africain de l’époque.

Les joueurs sont élevés au rang de héros de la nation à leur retour. Partout, des scènes de liesse populaire s’organisent.  Le pays est  ivre de joie, et sur toutes les lèvres une seule expression revient  »  l’épopée de l’Argentine  » !

Mais derrière ces sourires, ces drapeaux brandis et ces scènes de communion nationale, se cache une année de conflits, de tensions, de manifestations et de confrontations meurtrières qui ont fait des centaines de victimes.

Le pays vient de vivre en effet sa pire crise depuis l’Indépendance. La tension opposant le Parti-Etat à l’UGTT, principal syndicat du pays, s’est transformée en une confrontation directe qui atteint son apogée le 26 janvier 1978, jour choisi par le syndicat pour décréter une grève générale, une  première dans l’histoire du pays.

Plus de 500 morts en une seule journée, ce 26 janvier baptisé le « Jeudi Noir » demeure jusqu’à aujourd’hui l’épisode le plus sanglant de l’Histoire de la Tunisie contemporaine. 



Un documentaire de Sami Tlili (Tunisie)
Production : Nomadis Images
Avec le soutien du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (aide à la production d’un montant de 20 000 €, à la session d’avril 2017)