Fiche Film
Cinéma/TV
2012
Madame la France, ma mère et moi
Samia Chala
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Samia Chala
Avec : Sophie Comtet Kouyaté
Durée : 52
Type : documentaire

Français

En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.

Un film de Samia CHALA

France, 2012, documentaire, 52′

Thèmes : Emigration
Pays de production : France
Catégorie : Long métrage
Type : Documentaire

NOTE D’INTENTION
Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile.
Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée.
En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.
Ici, à Paris, je me suis découverte arabe et musulmane, dans le regard des autres.
En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interrogons le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.
Ce film, pour lequel je suis retourné sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France.
Samia Chala

Réalisatrice : Samia CHALA
Image : Jean-Jacques Mrejen & Renaud Personnaz
Montage : Sophie Comtet Kouyaté
Son : Dominique Lacour

Une co-production AMIP/France 3 Corse ViaStella
avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion sociale et de l’égalité des chances (ACSE)

Bio-Filmographie de la réalisatrice
Ingénieur en génie de l’environnement. Reporter pour la série « Quotidiens d’Algérie » (Chanel 4 – 2000), journaliste pour l’émission japonaise « NHK Spéciale », elle réalise en 2001, Kabylie, au cœur de la révolte (Arte), en 2005, Bled musique à l’Usine


2013 | Maghreb des films novembre 2013, Paris,
* Sélection
www.maghrebdesfilms.fr/Madame-la-France-ma-mere-et-moi