Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1965
La Nuit a Peur du Soleil
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Algérie
Durée : 195 minutes
Genre : historique
Type : docu-fiction

Français

"La Nuit a Peur du Soleil" est une film historique réalisée par Mustapha Badie, en quatre tableaux qui retrace les antécédents, le déroulement et l’aboutissement de la guerre de libération nationale, sortie en 1965.



Le premier tableau, « La terre avait soif » décrit les aspects de l’injustice et de l’oppression coloniale. Le deuxième « Les chemins de la prison » raconte les souffrances du peuple engagé dans le combat. Les deux derniers sont les récits de deux vies.



Tourné en 35 m/m, « La Nuit a Peur du Soleil » est un film dont le titre grandiloquent a pu faire sourire à l’époque, mais qui aujourd’hui gagne à être revisité. Il raconte en effet, dans un style davantage influencé par le (bon) cinéma égyptien que par le mélange hollywoodien-soviétique propre aux premiers films cinématographiques révolutionnaires, la saga de familles prises dans les décennies qui ont précédé l’indépendance de l’Algérie.



Pour ce faire, Mustapha Badie a regroupé dans son casting, les plus prestigieux comédiens de l’époque dont Mustapha Kateb, Taha El Amiri, Agoumi , Nouria et Djamila. Le film de Badie impressionne aujourd’hui par sa classe et par son niveau technique.



Le film a été présenté dans quelques salles, puis à la télévision, amis il a été boudé par le secteur cinématographique naissant. Dans la lutte que depuis lors se sont livrés le cinéma et la RTA, la télévision algérienne venait de marquer un point majeur en plantant une banderille majeure dans le dos d’un cinéma condamné à la précarité.



www.imdb.com/title/tt104671





English

A three-hour epic recounting the origins and proceedings of the fight for the National Liberation in Algeria. In four parts, the film combines historical points of view with personal testimonies.



Partager :