Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société Patrimoine
MOYEN Métrage | 2004
Marxist Poetry: The Making of The Battle of Algiers
Date de sortie en France : 01/08/2004
Pays concerné : Algérie
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Le titre de ce long métrage documentaire fascinant, réalisé pour la sortie du film Criterion Collection, est tiré du commentaire de Pauline Kael dans sa critique du film selon lequel le réalisateur Gillo Pontecorvo était « le type de marxiste le plus dangereux, un poète marxiste ». Il présente des entretiens avec Pontecorvo, le directeur de la photographie Marcello Gatti, le compositeur Ennio Morricone, Yacef Saadi, qui joue lui-même dans le film et dont les mémoires, Souvenirs de la Bataille d'Alger, écrites en prison et publiées en 1962, ont été la base sur lequel Pontecorvo a construit son film.



Pontecorvo expose sa philosophie cinématographique ancrée dans « la dictature de la vérité », et son point de vue sur les décisions de casting de ce film. Pontecorvo et son co-scénariste Franco Solinas ont résisté à presque toutes les tentatives des producteurs du film de leur faire engager des acteurs professionnels dans les rôles clés (l'acteur français Jean Martin dans le rôle du Colonel Mathieu était l'exception), continuant à la place à "casting sauvage" d'acteurs non professionnels. dont les visages correspondaient à l'idée qu'ils avaient en tête pour chaque personnage. Approche qui s'avèrera payante notamment en ce qui concerne le casting de Brahim Hadjadj dans le rôle d'Ali La Pointe et de Mohamed Ben Kassen dans le rôle de Petit Omar, sûrement l'un des visages les plus adultes jamais vus sur un enfant acteur.



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http://www.imdb.com/title/tt0768130





English

Marxist Poetry: The Making of The Battle of Algiers
The title of this fascinating feature-length documentary, made for the film's Criterion Collection release, is taken from Pauline Kael's comment in her review of the film that director Gillo Pontecorvo was "the most dangerous type of Marxist, a Marxist poet." . It features interviews with Pontecorvo, cinematographer Marcello Gatti, composer Ennio Morricone, Yacef Saadi, who plays himself in the film and whose memoir, Memories of the Battle of Algiers, written in prison and published in 1962, were the basis on which Pontecorvo built his film.



Pontecorvo outlines his filmmaking philosophy rooted in “the dictatorship of truth,” and his views on this film’s casting decisions. Pontecorvo and his co-writer Franco Solinas resisted almost all attempts by the film's producers to have them cast professional actors in key roles (French actor Jean Martin as Colonel Mathieu was the exception), continuing instead to "wild casting" of non-professional actors. whose faces matched the idea they had in mind for each character. An approach that will pay off, particularly with regard to the casting of Brahim Hadjadj in the role of Ali La Pointe and Mohamed Ben Kassen in the role of Petit Omar, surely one of the most adult faces ever seen on a child actor.



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http://www.imdb.com/title/tt0768130

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