Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1954
C’était il y a quatre ans
Paulin Soumanou Vieyra
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Paulin Soumanou Vieyra
Avec : Paulin Soumanou Vieyra
Durée : 5
Genre : drame
Type : fiction

Français

La nostalgie d’un étudiant africain à Paris pour l’Afrique.

Film de fin d’études de Paulin Soumanou VIEYRA, un des pionniers des cinémas africains.

C’était il y a quatre ans – réalisé par Paulin Soumanou VIEYRA – Sénégal – 1954, 35 mm NB, 5 mn -IDHEC

« Pour son film de fin d’année C’était il y a quatre ans (1954) Paulin Soumanou Vieyra défraie la chronique dans le paysage médiatique et cinématographique français. Au-delà du thème, qui raconte la nostalgie d’un étudiant africain à Paris pour l’Afrique, c’est la censure d’un plan exigé par les autorités de l’institut qui crée l’événement. Le plan incriminé, que Vieyra refusé de couper, montrait le cadre de travail de l’étudiant et cadrait tour à tour le quotidien français L’Humanité posé sur une chaise de l’étudiant, puis, au pied de la chaise, le journal Le Monde. Par ce plan et par un seul mouvement de caméra, Vieyra ne voulait pas simplement montrer la situation sociale de l’étudiant, mais aussi situer sa tendance politique grâce à la mise en scène décrite qui consistait à laisser un journal sur la chaise et l’autre à terre.
En refusant de couper le plan, Vieyra campait déjà aussi sur sa foi en la liberté d’expression dont le cinéma devrait être la traduction et son choix pour un cinéma engagé, témoin de l’histoire et reflétant les réalités au quotidien.

Clément Tapsoba – « Portrait de Paulin S. Vieyra (1925-1987) : « l’homme à la casquette »  » dans Afriques 50 : Singularités d’un cinéma pluriel. (L’Harmattan, 2005)