Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1996
Haifa
Date de sortie en France : 22/05/1996
Pays concerné : Territoire palestinien
Durée : 75 minutes
Genre : drame
Type : fiction

Français

Titre français : Haifa
Résumé français : Tourné après la signature des accords de paix israélo-palestiniens, ce film tente de refléter l’état de confusion qui en découle et l’idée que les palestiniens, dans la rue, se font de la paix tant souhaitée.

Haifa, qui tire son surnom de sa ville bien aimée, va et vient dans un camp de réfugiés palestinien. Bien qu’étant le fou du village, il est le seul à savoir beaucoup de choses. Il est proche de la famille d’Abu Said, un ancien policier qui attend beaucoup des changements politiques. Oum Said, sa femme, place tous ses espoirs sur la sortie imminente de prison de leur fils aîné, Said. Elle cherche une épouse pour lui assurer un avenir. Le fils cadet, Siad, est du type cynique et rebelle. Il ne croit en rien. Sabah, leur fille de douze ans, voit le futur de façon romantique et cherche ce que l’avenir lui réserve.

Réalisateur : Rashid Masharawi

Palestine, 1995, Fiction, 1h15, Arabe

avec Mohammed Bakri, Ahmad Abu Sal’oum, Hiam Abbass, Nawal Zaqout, Fadi El-Ghoul, Areen Omari, Khaled Awad, George Ibrahim, Mariam El-Hin, Mahmoud Qadah, Hussam Abu Eisheh…


Rashid MASHARAWI – Réalisation
Rashid MASHARAWI – Scénario & Dialogues
Edwin VERSTEGEN – Images
Said MORAD-SABRIN – Musique
Hadara OREN – Montage
Jamal AFGHANI – Décors

Ce film a remporté cinq prix lors de festivals internationaux :
– Participation à la sélection officielle du Festival de Cannes (Un Certain Regard, 1996) – www.festival-cannes.fr/fr/archives/ficheFilm/id/4713/year/1996.html
– Prix de la Meilleure Création Artistique au MedFilm de Rome – Italie (1995)
– Prix de Bronze au Festival de Quartage -Tunisie (1995)
– Prix du meilleur film Arabe au festival International du Caire – Egypte (1995)
– Mohammed Bakri, personnage principal du film a reçu le Prix d’interprétation du Festival de Barcelone – Espagne (1995)
– Prix du meilleur Film Étranger au Festival International de Jérusalem (1995
Bonus français :