Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2002
Culture, une affaire d’État
Pays concerné : France
Durée : 82 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

En 1959, la Ve République naissante crée pour André Malraux un ministère des Affaires culturelles. À l’époque, une volonté de démocratisation culturelle et un souci d’égalité animent l’écrivain.
Avec le départ du général de Gaulle et l’arrivée à la présidence de la République de Georges Pompidou, en 1969, la culture entre dans une nouvelle ère.
« Il n’y a rien de plus épouvantable que l’art académique, qui est justement l’art non contestataire, l’art qui accepte », déclare le nouveau Président. Symbole de cette contestation, le Centre Georges Pompidou et son architecture très particulière… Aujourd’hui, le ministère de la Culture est devenu une institution qui n’est plus remise en cause. Depuis quatre décennies, les ministres de la Culture se succèdent donc rue de Valois, certains marquant leur passage plus que d’autres. Ce documentaire est « une passionnante plongée dans la Ve République ».
En explorant les arcanes de la politique culturelle, Jean-Michel Djian et Joël Calmettes s’interrogent sur la mission d’un tel ministère. Le film est un voyage historique, mais il n’omet pas de soulever les problématiques actuelles.



2002 – 86′- Vidéo

Auteur
Jean-Michel Djian

Réalisateur
Joël Calmettes

Production
France 5, Morgane production
avec la participation du ministère des Affaires étrangères

English

Culture, une affaire d’État
In 1959, the newly-formed 5th Republic created a Ministry for Cultural Affairs for André Malraux, driven by a desire to democratise culture. Ten years later, culture entered a new era with the Georges-Pompidou Centre. Today the ministry is a firmly established institution. In exploring the secret depths of cultural policy over four decades, Jean-Michel Djian and Joël Calmettes question the objectives of a Ministry of Culture.




En 1959, la naciente Quinta República francesa crea un ministerio de Asuntos culturales para André Malraux, inspirado en una voluntad de democratización cultural. Diez años después, la cultura entra en una nueva era con el Centro Georges-Pompidou. Hoy en día, el ministerio es una institución que ya nadie cuestiona. Explorando los arcanos de la política cultural de las últimas cuatro décadas, Jean-Michel Djian y Joël Calmettes se interrogan sobre la misión de un ministerio de la Cultura.
Partager :