Fiche Structure
Ministère des Affaires étrangères (France)
Adresse : Direction Générale de la Coopération Internationale au Développement 244, boulevard St-Germain 75007 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 43 17 94 66

Français

Richard Boidin, Directeur de l’Audiovisuel Extérieur et des Techniques de Communication
Didier Le Bret, Sous-Directeur du Cinéma et de la Coopération Audiovisuelle
Christian Boudier, Responsable de la division Cinéma

L’action cinématographique du MAE obéit à une double logique de diffusion et de coopération. Le MAE intervient en effet comme un véritable distributeur de films français dans un réseau culturel dynamique à l’heure où l’offre cinématographique dans le monde a tendance à s’uniformiser. Il contribue de même à la promotion commerciale de films français à l’étranger en partenariat avec Unifrance. Enfin, la diversité culturelle est au coeur de sa politique de coopération avec les cinématographies étrangères, essentiellement originaires des pays du Sud.
Le Plan Images Afrique a pour ambition d’encourager en Afrique subsaharienne, la production et la diffusion d’images africaines. Afin d’atteindre ces objectifs, ce Plan se décompose en trois volets distincts :

– le fonds Images Afrique : A compter du 1er janvier 2004, le MAE fusionnera l’actuel Fonds Sud télévision et le fonds d’appui au développement des cinémas du Sud (ADC-Sud) en un guichet unique. Ce fonds d’un montant total de 6 millions d’euros sur 3 ans disposera également d’actions d’accompagnement concernant la formation de scénaristes et de producteurs, ainsi que la promotion.
marguerite.hitier@diplomatie.gouv.fr, yves.bourguignon@diplomatie.gouv.fr

– Africa Cinémas : A compter du 1er juillet 2003, l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, la Commission Européenne (FED) et le MAE ont décidé de mettre en commun leurs moyens en créant un fonds d’aide à la distribution du cinéma africain. Ce fonds d’un montant de 1,5 millions d’euros par an disposera également de mécanismes de formation des exploitants.
tiendre@africa-cinemas.org (Toussaint Tiendrébéogo)
christian.boudier@diplomatie.gouv.fr
www.africa-cinemas.org

– Plan de soutien aux télévisions africaines : A compter du 1er juillet 2003, le MAE a décidé d’accompagner la modernisation des télévisions africaines publiques ou privées qui ne sont pas aujourd’hui en mesure de produire, d’acheter ou de coproduire des programmes locaux en quantité suffisante. Ce plan doté d’un montant de 3 millions d’euros sur 3 ans sera coordonné par CFI.
ccr@cfi.fr (Jean Mino)
marguerite.hier@diplomatie.gouv.fr