Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2004
Uns contre les autres (Les)
Pays concerné : Belgique
Durée : 7 minutes
Type : fiction

Français

Contribution à l’émergence d’un dialogue entre les protagonistes
de l’enseignement.


Début d’un recueil de sept courts-métrages de sept minutes intitulé « Les sept merveilles du monde », dans lesquels les protagonistes se retrouvent face à des préjugés, parfois ancestraux qu’ils finiront par transcender.




Note d’intention du réalisateur :

« Il est des situations où le dialogue est impossible ».
C’est après avoir entendu cette sentence lors d’une discussion, que m’est venue l’idée d’écrire « Les uns contre les autres ». En effet, cette phrase m’a semblé choquante et suicidaire. Il y a toujours une possibilité de dialogue.
Quels que soient les idéaux, les différences qui s’opposent entre les hommes, le dialogue est toujours possible. Ainsi, dans ce court-métrage, deux personnes que tout oppose, un élève et un professeur, voués dès le départ à une lutte générationnelle, se retrouvent l’un face à l’autre, dans une situation désespérée… et dialoguent. Même si le dialogue ne donne peut-être pas les résultats escomptés, même s’il ne changera pas grand-chose à la fin de l’histoire, il existe et de par son existence, permet l’espoir à tout niveau.
J’espère ainsi, par le biais de courts-métrages qui concernent les jeunes et les moins jeunes, non pas faire passer une morale ou un discours pédagogique, mais tout simplement émettre un message très simple, celui que le dialogue est toujours possible.

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications