Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2002
Vies de femmes : Alizéta Ouedraogo (Burkina Faso)
Pays concerné : Côte d’Ivoire
Support : Bétacam SP
Durée : 26 minutes
Genre : portrait
Type : série documentaire

Français

Alizeta Ouédraogo est l’une des femmes d’affaires les plus prospères du Burkina Faso. Propos de la productrice, Hanny Tchelley sur la série « Vies de femmes » : « En Afrique, la femme est depuis toujours l’élément qui soude la famille. Mère et épouse, elle a participé à tous les grands mouvements, aux différentes mutations qui ont jalonné l’histoire du continent africain (la colonisation, la lutte pour les indépendances, le développement économique et culturel…). Traditionnellement dépendante de l’homme, la femme africaine moderne se positionne de plus en plus comme un maillon important de l’évolution de notre continent.


La série Vies de femmes


Six portraits de femmes africaines qui se battent pour occuper le devant de la scène et participent à l’évolution de leur continent. Elles y expriment leurs combats, leurs ambitions, leurs espoirs et leurs visions du monde. Les femmes portraiturées sont Alizeta Ouédraogo (une des femmes d’affaires les plus prospères du Burkina Faso), la Malienne Fantani Touré (griotte, chanteuse traditionnelle), l’Ivoirienne Zamble Lou Irie (membre du conseil économique et social), Anna Maria Cabral (veuve d’Amilcar Cabral et combattante des premières heures de la lutte pour l’indépendance du Cap-Vert), Madeleine Tchikaya (première femme énarque de Côte d’Ivoire, diplomate et ex-PDG) et Nicole Claire Ndoko (Présidente de la Fédération des juristes africaines et première femme camerounaise Docteur en Droit). Côte d’Ivoire, Belgique, 2002 Propos de la productrice (Hanny Tchelley)  » En Afrique, la femme est depuis toujours l’élément qui soude la famille. Mère et épouse, elle a participé à tous les grands mouvements, les différentes mutations qui ont jalonné l’histoire du continent africain (la colonisation, la lutte pour les indépendances, le développement économique et culturel…).
Traditionnellement dépendante de l’homme, la femme africaine moderne se positionne de plus en plus comme un maillon important de l’évolution de notre continent. À travers Vies de femmes, un magazine de 6 x 26′, nous voulons donner la parole à quelques-unes des femmes représentatives de l’Arique, elles exercent dans des domaines très variés: art, politique, affaires… Toutes ont montré leur capacité à s’en sortir par leur travail et à se dépasser pour réaliser leurs ambitions. Ce sont des femmes de tête et de caractère qui, sans renier leur féminité, se sont affirmées dans leur communauté, leur pays, en Afrique et parfois dans le monde… Résolument tournées vers le futur, ces femmes porteuses de changements et d’espoirs sont un exemple. Le choix de confier la réalisation de ce magazine à des réalisatrices africaines confirmées s’explique par l’espoir d’un regard  » féminin  » saura mieux traduire l’hommage que nous voulons rendre à ces femmes d’exception qui marquent leur temps et dont la vie est source d’émulation pour les autres femmes du continent. « 



« Vies de femmes », un magazine de six épisodes de 26′, donne la parole à quelques-unes de ces femmes représentatives de l’Afrique dans des domaines variés : art, politique, affaires… Toutes ont montré leur capacité à s’en sortir par le travail, à se dépasser pour réaliser leurs ambitions. Femmes de tête et de caractère, elles se sont affirmées dans leur communauté, leur pays, parfois même dans le monde, sans renier leur féminité. Résolument tournées vers le futur, elles sont des exemples parce porteuses de changements et d’espoirs. »



Durée : 26′



Genre : documentaire



Thème : portrait



Année : 2002



Réalisateur : Zara Mahamat Yacoub



Production : African Queen Productions



Pays de production : Côte d’Ivoire

Production : AFRICAN QUEEN PRODUCTIONS
avec le soutien du Fonds Francophone (OIF)

Partager :