Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1999
Une fenêtre à Tanger ou le Maroc de Matisse
Yves de Peretti
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Yves de Peretti
Durée : 27
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Prenant ses distances avec le fauvisme, qui lui a apporté la notoriété, Henri Matisse cherche à découvrir le secret de son art. Il entreprend en janvier 1912 un voyage au Maroc : Tanger est « le lieu et la formule » dont il a besoin à ce moment-là. Matisse prend conscience de la nouveauté radicale de sa peinture au contact de l’art islamique, comme il l’écrit alors : « Cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique. » De sa chambre-atelier dominant la baie de Tanger, Matisse peint des natures mortes, des paysages, des figures, cherchant à concilier la leçon de Cézanne avec les grandes
traditions de l’art oriental. Le peintre s’imprègne de la douceur de la lumière et de l’harmonie des contrastes pour provoquer la sensation de la lumière sur la toile, à la fois par l’opposition des couleurs – vert et bleu essentiellement – et par des angles inédits. Le choix des tableaux de cette période-clef, la vision des paysages marocains, en écho aux citations de Matisse, nous font partager les enjeux de sa création tout au long de ces séjours. Matisse fut le premier à faire la synthèse entre l’art occidental et l’art décoratif oriental, ouvrant des perspectives immenses à l’art moderne.

France, 1999 – 27′ – Vidéo

Réalisateur
Yves de Peretti

Scénario et dialogues : Yves de Peretti
Images : Ned Burgess
Son : Dominique Vieillard
Musique : Gérard Marais
Montage : Nadine Tarbouriech
Production : Tanguera Films/IMA (Institut du monde arabe)/Paris Première /Yenta production
Peinture – Mouvements artistiques –
Contact : Yves de Peretti

English

Distanciándose del fauvismo que le aportó la notoriedad, Henri Matisse procura descubrir el secreto de su arte. Emprende en enero de 1912 un viaje a Marruecos : Tánger es « el lugar y la fórmula » que necesita en ese momento. En contacto con el arte islámico, Matisse toma conciencia de la radical novedad de su pintura, tal como lo escribe entonces « Este arte sugiere un espacio más grande, un verdadero espacio plástico « .

de Yves de Peretti
___________________

Distancing himself from Fauvism, the movement which made him famous, Henri Matisse attempts to discover the secret of his art. In January 1912, he travels to Morocco. Tangiers is « the place that holds the formula » which he is searching for. Islamic art helps him to realise how radically new his painting is. As he wrote at the time, « [Islamic] art suggests a larger space, a veritable visual space ».

by Yves de Peretti