Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2000
Sur les traces des mangeurs de coquillages
Pays concerné : Sénégal
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Diffusion dans la collection « Archéologie »

La région du Saloum, au nord du Sénégal, est réputée pour la beauté de son paysage et la variété de sa faune. Une autre richesse totalement inconnue du grand public la caractérise pourtant : des sites archéologiques exceptionnels remontant au IVe siècle avant J.-C. : les « amas coquilliers ». Il s’agit de collines de coquillages, vestiges d’une très ancienne civilisation africaine, dans lesquelles furent enterrés les défunts accompagnés de bijoux, d’armes et de céramiques. À la suite des premières découvertes du professeur Théodore Monod en 1939, les chercheurs de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), en collaboration avec l’université de Perpignan, organisèrent deux fouilles afin de poursuivre ces recherches. Le film retrace l’histoire embryonnaire de ces mangeurs de coquillages et met en lumière la richesse de ce patrimoine sénégalais original. Il pose aussi la problématique de la difficulté de traiter de l’histoire de l’Afrique faute de sources écrites suffisantes et compte tenu d’une tradition orale qui s’éteint.

2000 – 52′ – Vidéo

Scénaristes
Olivier Boissiron, Laurence Gavron

Réalisatrice
Laurence Gavron

Conseil scientifique : Ch. Becker, M.-Ch. Cormier-Salem

CoProduction
Coproduction : Neri production, Aqui TV, Canal Horizon, IRD (Institut de Recherche et de Développement) & l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN)

Avec le soutien du Ministère de la Recherche / de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature / de l’Ambassade des Pays Bas / du Centre National de la Cinématographie / de la Procirep.

Versions :
français, français st anglais, français st espagnol

Patrimoine – Archéologie – Recherche scientifique

Diffusion Canal Horizons – RTBF -RTSI- TV5.


*Prix au Festival du film d’archéologie à Bruxelles.

Festival International de Géographie de Saint-Dié Fête de la Science,
Festival d’Amiens,
Festival du Film Panafricain (Fespaco),
Festival de la préhistoire de Bamako,
Coe Milan,
Festival Vues d’Afrique (Montréal),
Images d’ailleurs (Paris),
Festival d’Orsay,
Festival d’archéologie de Rovereto (Italie),
Festival d’archéologie de Kiev

English

En el sur de Senegal, en la región de Saloum, hay sitios arqueológicos excepcionales que datan del siglo IV antes de J.C. : los « montículos conchíferos ». La película reseña la historia embrionaria de esta comunidad que se alimentaba a base de mariscos y proyecta luz sobre la riqueza de este patrimonio senegalés.

_______________________

In the region of Saloum in southern Senegal are to be found a series of exceptional archaeological sites dating from the 4th Century BC – the Shell Mounds. The film tells the ancient story of the people who lived there – the eaters of seashells – and highlights the interest of this original piece of Senegalese cultural heritage.

dir: Laurence Gavron
Partager :