Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1998
Nioro-du-Sahel, ville sous tension
Christian Lallier
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Christian Lallier
Durée : 85
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Diffusion dans la collection « De rituels en découvertes, 20 regards sur le monde »

Nioro-du-Sahel est une petite ville malienne enclavée sur des plateaux arides à la frontière mauritanienne. Nioro ne représente pas une priorité économique et n’a donc pas été électrifiée par l’État malien. Le soir venu, la plupart des Niorois s’organisent… et les familles aisées se distinguent au bruit des groupes électrogènes alimentant leur propre réseau électrique. Mais, depuis 1993, une équipe de Français volontaires (soutenus par le comité de jumelage, le ministère de la Coopération et EDF) s’est lancée dans l’électrification de la ville. Il ne suffit pas de mettre en place des centaines de poteaux et de tirer des kilomètres de câbles alimentés par de puissants groupes électrogènes. Le projet de ce réseau électrique révèle des enjeux sociaux et politiques. Entre la planification technique des Français et la complexité sociale du terrain, des tensions apparaissent, amplifiées par le doute et l’incompréhension. Quand les habitants de Nioro-du-Sahel vont-ils voir « les lumières de la ville » ?


1998 – 85 min et 56 min – Vidéo (DVD et VCD)

Réalisateur
Christian Lallier

Production
CNRS audiovisuel, Europimages (FMP), Orstom, Arte France

Versions : anglais, espagnol (s/t)

Société – Développement – Monde rural – Travaux publics



FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS / TELEVISIONS

2007 | Festival Résistances | FOIX, France | 05>08 juillet 2007 | http://festival.resistances.free.fr
* Sélection

English

Nioro-du-Sahel es una pequeña ciudad de Malí enclavada sobre áridas mesetas en la frontera mauritana. Nioro no representa una prioridad económica, por lo que la administración estatal del país no la ha electrificado. A partir de 1993, un equipo de voluntarios franceses (sostenidos por el comité de hermanamiento, el ministerio de Cooperación y Électricité de France) ha puesto en marcha la electrificación de la ciudad.


Nioro-du-Sahel is a small town in Mali on the arid plateaux of the Mauritanian border. The country’s government does not consider Nioro economically important and the town has therefore not been provided with electricity. Since 1993, a team of French volunteers (financed by the twin-towns committee, the Ministry of Cooperation, and the EDF) has been busy trying to rectify this situation.