Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2006
Où est l’amour dans la palmeraie ?
Pays concerné : Maroc
Durée : 85 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Installé dans une oasis du Sud marocain, le réalisateur interroge les habitants : quelle place l’amour tient-il dans leur vie ? Une comédie documentaire de voisinage, illuminée par la beauté des lieux, la chaleur des échanges.

Jérôme Le Maire a fait le choix de quitter la Belgique et vit depuis un an et demi avec sa femme et leurs deux filles dans une palmeraie du sud du Maroc… Une question le hante : Où est l’amour dans cette palmeraie ? Il semble caché, voilé, enfoui… Mais si Jérôme s’interroge, tente de comprendre et de s’intégrer dans une autre culture qui le bouscule un peu, son nouvel ami, Mansour, cherche l’amour d’une manière bien concrète : il veut trouver une femme et prochainement se marier. Leurs deux enquêtes vont s’éclairer et se nourrir

Immigré depuis peu avec sa famille à Skoura, une oasis enclavée du Sud marocain, le réalisateur Jérôme Le Maire part à la rencontre de ses voisins, hommes et femmes, pour leur poser une question, toujours la même : « Où est l’amour dans la palmeraie ? » Autrement dit, comment s’aimer dans une microsociété régie par l’interdit et la nécessité, où chacun vit sous le regard des autres ? Comment naissent et s’expriment les sentiments quand la séparation rigide entre les sexes et les mariages arrangés constituent la règle ? Un complice le guide dans sa quête : Mansour, doux original encore célibataire malgré ses 40 ans, en profite pour se chercher une fiancée. Du souk au moussem (la fête annuelle), entre jardins luxuriants et potagers, murs de pisé et cours ombreuses, sources murmurantes et petits chemins de terre, les deux compères explorent les subtilités locales de la carte du Tendre. Car malgré les dénégations sans appel de leurs interlocuteurs (« Ici, il n’y en a pas ! »), l’amour est bien là, rêvé, chanté, caché. Et c’est dans les yeux brillants des jeunes filles, dans leurs aveux étonnamment directs, qu’il palpite avec le plus d’éclat. Mansour va-t-il s’y laisser prendre ?


Un film réalisé par Jérôme Le Maire
2006, Belgique, 1h25 minutes, VO

Prod : Lota production

English

Português

Español