Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Jérôme Le Maire

Belgique

Français

Né en 1969, Jérôme le Maire est à la fois réalisateur, scénariste et cameraman. Après des études en Journalisme et Communication à l’Université Libre de Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.

Il a aujourd’hui à son actif deux courts métrages de fiction : « Meilleurs Vœux » (co-réalisé avec Vincent Lannoo en 1994), « Salutations Distinguées » (1995). Après ses deux courts métrages, Jérôme Le Maire mène une carrière d’assistant réalisateur, puis passe à la réalisation de documentaires.
Parmi ses documentaires, il y a « Où est l’amour dans la palmeraie? » (2007) qui a été sélectionné dans de nombreux festivals tels que Visions du Réel (Nyon, Suisse), RIDM (Canada), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des Quatre écrans (France), et qui a été nominé aux European Academy Awards prix ARTE.
En 2010, Vincent Solheid lui propose de les filmer, lui et sa fanfare. Il attrape sa caméra et les suit dans ce Grand’Tour (Belgique / 2010 / fiction / 1h28 / DCP). Son long métrage de fiction « Le Grand’Tour » a été sélectionné au Festival International de Rotterdam, au Festival de Cannes dans la section ACID, ainsi qu’au Festival International du Film Francophone de Namur, et sorti en salles en Belgique en 2011.

Source :

Etoiles Francophones 2012, Paris
www.iledefrance.fr/etoilesfrancophones

Hergla 2013, Tunisie
www.herglacinema.org/content/le-ou-l-electricte