Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Frères de sang
Bernard Simon
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Bernard Simon
Durée : 98
Genre : guerre
Type : documentaire

Français

Au cours de l’Afrique, les anciens « tirailleurs » survivants des campagnes du dernier conflit mondial racontent leur guerre… Confortés par le témoignage de leurs anciens chefs, ils « chantent », à travers ce film, la mémoire des soldats noirs de l’ancien empire français, héros méconnus de l’épopée de la libération.

Les « tirailleurs sénégalais » sont nés il y a 150 ans d’un décret signé par Napoléon III. Engagés pour conquérir et protéger l’Empire, ils serviront dans toutes les guerres françaises jusqu’aux indépendances.
C’est au fin fond de l’Afrique que le réalisateur Bernard Simon est allé chercher les quelques survivants des campagnes de 1940. Au fil de leur récit et illustré d’archives de l’époque, le film, proposé à l’occasion des commémorations du 11 Novembre, démontre le rôle déterminant joué par l’Afrique noire dans la destinée européenne de ce dernier siècle.
Par le témoignage émouvant de ces hommes, s’esquisse une épopée héroïque insoupçonnée et la dette de sang qui lie la France au continent africain.


film de Bernard Simon – Documentaire – France – 2008

Production : Arc-en-ciel Productions / Cityzen TV / ECPAD

English

Throughout Africa, the old « riflemen » survivors of the campagnes of the last world conflict talk about their war…Comforted by the testimony of their former leaders, they « sing » in this film in memory of the black soldiers of the old French empire, the misunderstood heros of the pinicle of liberation.