Fiche Structure
Cityzen TV
Adresse : Cityzen Télévision 3 square du Théâtre 14200 HÉROUVILLE SAINT-CLAIR
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 2.31.53.12.70
Site web : www.cityzentv.com

Français

Le réseau câblé de Caen compte 12 000 logements raccordés au service antenne et 7000 abonnés à un service de base dont 5000 en logement individuel et 2000 à partir d’un service antenne.
Ainsi 17 000 foyers caennais reçoivent le canal mosaïque. Pour 70% des foyers il s’agit de logements sociaux et par conséquent de catégories sociaux professionnelles moyennes voir défavorisées.

Compte tenu des expériences menées dans ce sens (télévisions de proximité, canaux locaux, télévisions interactives…), on peut imaginer la télévision comme facteur de cohésion social dans la cité dévérouillant les notions de quartiers et d’exclusion, comme un outil intégrant une pensée globale à une action locale.

Proposition
Le concept général de Cityzen Télévision est de développer un programme axé sur le service et l’information adapté à une échelle humaine locale proposant d’autre part une fenêtre sur l’actualité des loisirs, de la culture et de la création. Ce programme sera constitué de rubriques multiples et variées qui auront une périodicité différente selon leur contenu et les contraintes financières et qui se mettront en place progressivement dans la grille.

L’idée fondamentale est de constituer une sorte de place publique virtuelle où circuleraient les informations un « Dazibao », une « Agora » cathodique.

Partenaires
LN développement : S.A.R.L au capital de 50.000 F sise au 6, rue Martel à Paris, bureau Normandie Impasse des ormes à Hérouville-St-Clair.
Trance Femel Co : Association loi 1901 intégrée au réseau international UNIVERSCITY TV (télévision interactive multimédia).

Références
LN développement est une société créée en 1990 par l’équipe qui avait créé Topaze Productions en 1984. Les expériences de télévision de proximité menées depuis 1984 sont multiples : Participation aux premières expériences de télévision pirate de 1980 à Paris (Antenne 1) et à Bourges (Antenne 1 avec le groupe Démission).
Montage de circuits de télévision dans un cadre évènementiel (Télé foire de Caen en 1984) Réalisation d’une préfiguration de canal local, 4 ans de productions diffusées sur FR3 Normandie (1986-90) pour la ville du Havre. Ces productions ont reçue de nombreux prix au niveau national.

Depuis 1990, Trance Femel Co a participé à de nombreuses expositions ainsi qu’à de nonbreux évènements multimédias ou projets de télévision interactive d’envergure locale, nationale ou internationale. TFC a produit dans le cadre du festival Vidéo art plastique 1994, 15 h de programmes diffusés en direct sur le câble d’Hérouville (FMR TV). L’association a récemment monté, à Hérouville-St-Clair, son propre laboratoire de recherches et de réalisations multimédias (vidéo, son, infographie) : STATION MIR.

Projet de programmes
Informations locales
Ces informations seront déclinées autour de trois rubriques principales: Informations générales (Passage des bibliobus dans les quartiers, horaires d’ouverture des piscines, informations se rapportant à de l’évènementiel…) Sports, Agenda culturel. l’ensemble des informations seront sélectionnées et fournies par l’équipe du service communication de la Mairie, elles apparaîtront sous forme de texte et de voix-off sur un habillage vidéo et graphique en relation avec la thématique abordée.

Emploi/Formation
C’est une lapallissade de situer l’emploi comme une préoccupation prioritaire aussi bien dans le cadre de la communication nationale que dans celui de l’information de proximité. Il est tout aussi évident que ce genre de sujet ne peut s’aborder valablement sans une collaboration avec les organismes travaillant sur le terrain. D’autre part un projet comme Cityzen Télévision ne peut prétendre apporter une action valable sur le même terrain que celui des organismes qui travaillent à temps complet sur ce sujet et cela d’autant plus que les moyens seront trés réduits. Dès lors, le parti pris est le suivant : être seulement un vecteur pour informer sur les solutions disponibles (propositions d’embauches à temps partiels, jobs d’étudiants, contrats formations à saisir, activités à reprendre…). Il ne s’agit pas de nous adresser à un public de chômeurs et de leur fournir les informations qui leur sont nécessaires (il y a les professionnels sur ce terrain) mais d’offrir un service simple, de type Canal +, à l’échelle de la ville.

Petites annonces/dédicaces
Un des phénomènes les plus remarquables de l’audience FM des radios privées depuis leur avènement en 1981 a été constitué par l’apparition des émissions de dédicaces. Cela nous enseigne que lorsqu’il est possible à un média de proximité de donner la parole aux auditeurs, ils la prennent pour peu que cela se situe dans un cadre déjà formalisé. d’autre part, et dans la même optique, nous assistons, sur des chaînes thématiques de type MCM ou généralistes de type Canal +, à un développement du phénomène « petites annonces ».
A l’instar de certaines chaînes Canadiennes ou Américaines constituées exclusivement de petites annonces, il est intéressant de générer une émission qui tienne compte de ces différents éléments : une émission « Petites annonces et dédicaces ».
Il s’agit d’ouvrir l’antenne pendant une demi-heure au public qui peut avec des moyens trés simples, envoi d’une photo, d’un texte… et d’une somme comparable au coût d’une petite annonce (soit inférieure à 100 F), diffuser une annonce sur l’antenne.
Un tel va vendre sa moto ou son canapé…Tel autre va souhaiter bon anniversaire à sa grand-mère…Tel autre encore va donner rendez-vous à l’ensemble de sa classe pour une réunion…

Magazine culturel
Ce magazine se constituera de sous-rubriques produites dans les studios de la STATION MIR et pour partie confiées à des associations, groupes, artistes ou institutions (écoles d’arts…). Il rendra compte de la création vidéo et artistique en général et de l’actualité culturelle régionale en particuliers. Il comprendra: un agenda, des interviews, des reportages, pourra « s’agrémenter » de débats (thématiques ou d’actualités) et sera plus largement un espace de diffusion pour la création visuelle actuelle. Sa fréquence, pour des raisons budgétaires et de maintien de la qualité de contenu, devrait, dans un premier temps, être mensuelle.

Services (HLM, CAF, AIDS…)
L’information de proximité fonctionne principalement sur deux axes: le premier est d’offrir à une population locale un miroir de la ville, c’est le rôle des informations locales sur le terrain des loisirs, de la culture, de l’économie, des portraits… Le deuxième est de proposer des services en profitant de la facilité de lecture qu’offre le média télé et d’adapter ces services au médium télévision.Dans ce cas nous souhaitons aborder les points suivants: infos sur le logement : Où trouver des logements ? Quelle est l’offre ? Quels sont les prix, les obligation ? Le logement social, offre, modalités… ceci avec, bien sur, la participation des professionnels du secteur. La CAF, la santé sont aussi des secteurs qui peuvent, parmi d’autres, être sujets d’infos services.
On constate régulièrement une carence dans l’instruction civique et un grand nombre de problèmes de vie quotidienne liés à la cité. Nous proposons une émission trés simple à partir de cas concret de téléspectateurs aux prises avec une difficulté qui leur semble insurmontable et de tenter de résoudre en partie ce problème en les invitant avec leurs interlocuteurs : banque, avocat, fisc, urssaf… Il s’agira de favoriser la présence d’élus pour expliquer en même temps quel est le rôle, le domaine d’intervention de leur maire, de leur député, de leur sénateur, du président du département, de la région…

Sic Transit
Sic Transit est une co-production de LN développement et de la CTAC, la réalisation étant assurée par Trance Femel Co. Il s’agit d’un magazine diffusé dans les bus à destination d’un public 15/25 ans. Il est composé de clips musicaux, de sports et d’informations sur la programmation des spectacles du Zénith et des programmations des cinémas Pathé. Ce magazine est diffusé depuis le mois de Mai et est produit à raison de 30 minutes par semaine. La vocation de ce magazine est essentiellement les loisirs et sa programmation sur le câble le verra s’enrichir de sujets sur d’autres manifestations à destination des jeunes.

Tourisme
Les hotels de l’agglomération constituent en permanence un vecteur de communication en direction des touristes et des voyageurs. Il serait aisé de mettre à leur disposition un magazine d’informations sur les sites à visiter, les activités existantes, les types de restauration disponibles… Ce magazine de 30 minutes sera diffusé à 19 h tous les jours. Cette diffusion ne perturbera en rien le canal local, c’est probablement un horaire où les abonnés seront concernés par les autres chaînes du câble.

aujourd’hui la chaîne locale CITYZEN TV est opérationnelle
voir: http://www.cityzentv.com/



À la suite de l’appel aux candidatures lancé le 28 mars 2006 dans la zone de Caen, le Conseil a délivré à la société Cityzen TV, présélectionnée le 3 octobre 2006, une autorisation de diffusion de dix ans.
Source CSA



Depuis le 09 mai 2007 à 19h, Cityzen TV diffuse ses programmes sur toute l’agglomération caennaise par voie hertzienne, sur canal 44. Si vous recherchez par fréquences, Cityzen TV est sur la fréquence 655,25 Mhz.