Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Djibiti 2
Prince Ogoudjobi
Pays concerné : Bénin
Réalisateur(s) : Prince Ogoudjobi
Avec : Marcelline Aboh, Jean Paul Amoussou, Jean Paul Amoussou, Jean Paul Amoussou, Michel Gohou
Durée : 100
Genre : policier
Type : fiction

Français

L’affaire d’escroquerie qu’on croyait classer dans Djibiti 1 où le sieur « Akim Bazarou » alias Oncle Bazar a été le porte flambeau, refait surface. C’est un coffret de deux Vcd produits au Bénin et au Nigeria qui replonge les cinéphiles dans la suite logique de l’humour et des rebondissements de Djibiti 1 où dame Dotun Ayoka Emmanuel, une femme d’affaire ressortissante du Nigeria a été escroquée à hauteur de 300 mille euros par le sieur « Akim », « Bazarou » ou Oncle Bazar.
Un forfait qui a orchestré la mise en branle de toute la police dans le dos du fautif et dont l’Interpol après plusieurs semaines de recherche a réussi à le maîtriser. C’est encore le début d’une autre intrigue avec l’insistance du grand voisin de l’Est qui demande son extradition. Djibiti 2 met alors en jeu toutes les tractations diplomatiques et rappelle aux Béninois avertis, les méandres de l’affaire Hamani dans le recel de véhicules d’occasions ou non.
Le sieur « Akim » ou « Bazarou » est-il extradé ou non ? Si oui quels ont été alors les enjeux diplomatiques d’un tel acte sur l’autonomie de son pays le Bénin et les conséquences sur sa famille ? Entre temps tombée enceinte de celui qui l’a escroquée, dame Dotun Ayoka Emmanuel a-t-elle su retirer sa propre plainte auprès de la cour d’appel de son pays pour l’accusation du futur père de son enfant ?

La victime de l’arnaque de Bazar a saisi les plus hautes instances juridiques du Nigéria. Les forces de l’ordre du Bénin et du Nigéria sont mobilisées pour arrêter Oncle Bazar. Mais l’on ne connaît plus exactement le vrai nom de l’escroc qui fait usage de faux s’appellerait El Hadj Bazarou, Bazar ou Oncle Bazar! L’alerte étant maximale, la Police béninoise lui met la met la main dessus avec son ami.
Extradé et jugé au Nigeria, Bazar recouvre sa liberté grâce à la maestria de son avocat (interprété par le comédien culte Bienvenu TCHEDJI).

Djibiti revient avec sa deuxième version sur le marché pour tenir encore en haleine ses fans où humour et sentiments de peur, de pitié s’entremêlent et où des faits de société sont abordés avec la plus grande expertise artistique.

Avec
GOHOU Michel, Bienvenu TCHEDJI, Marcelline ABOH, Sébastien DAVO, Jean-Paul AMOUSSOU