Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2002
Tchala… l’argent des rêves
Titre original : Tchala
Pays concerné : Haïti
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Voyage à travers l’univers de la borlette, une loterie privée très populaire en Haïti qui s’appuie notamment sur l’ interprétation des rêves pour choisir les numéros gagnants. Presque tout le monde y joue mais pour la plupart des Haïtiens, ce jeu n’est pas seulement une passion, mais une nécessité. C’est bien souvent avec les gains de la borlette qu’on arrive à survivre… Jouer est devenu la seule solution pour ce peuple qui n’a plus que ses songes à investir. Dans cette île arrivée au bout de la misère, la borlette, jeu d’argent et de rêves, accompagne le quotidien désenchanté d’un pays en faillite, livré au chaos, et condamné à vivre du hasard.

En Haïti, la borlette est la loterie locale. Entre misère et chômage, les gens n’ont souvent pas d’autre choix que de jouer, pour un gain illusoire. Sans jugement, la réalisatrice fait le tour du phénomène, depuis les chanceux qui ont gagné, en passant par les superstitions, rêves prémonitoires censés révéler les numéros gagnants, jusqu’à la réalité de ce business. En filigrane se dessine un portrait de la société haïtienne : sa misère, ses croyances, la débrouillardise pour survivre.

Durée : 48’87 »

Genre : documentaire

Thèmes : société, Haïti

Année : 2003

Réalisateur : Michèle LEMOINE

Image : Jacques BESSE

Son : Pascal ARMANT

Montage : Anne RIEGEL / Nadia BEN RACHID

Production : DOMINANT 7 France



2002 – 52′ – Vidéo

Réalisatrice
Michèle Lemoine

Production
Dominant 7, Centre culturel Pyépoudré (Haiti), TV10 Angers, avec la participation du ministère des Affaires étrangères

Droits TV

THEMES : Vie sociale – Condition sociale – Culture populaire – Loisirs
Haïti


FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS

Ecrans d’Haïti – « Le regard de la diaspora », PARIS (France, octobre 2004)
> sélection

English

Tchala
En Haití, la « borlette » es esa lotería tan popular que representa el 10% de la economía local ; es la loca esperanza de los pobres. Con una mirada a la vida diaria en Haití como tela de fondo, esta película nos revela el desencanto de un país en quiebra, abandonado al caos y condenado a vivir de su suerte.

____________________________

In Haiti, the « borlette » is a lottery so popular that it represents 10% of the local economy. It is the insane hope of the poor. Against the background of daily life in Haiti, this film shows the disillusionment of a bankrupt country, abandoned to chaos and condemned to live off its luck.

Português

Español