Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice

Michèle Lemoine

Haïti

Français

Née à Port-au-Prince (Haïti), le 12 octobre 1956.
Elle a passé son enfance en Afrique et en Belgique. De 1986 à 2006, elle se partage entre haïti et la France, travaillant simultanément dans l’audiovisuel et dans le théâtre. Elle dirige pendant deux ans la section théâtre de l’Ecole nationale des arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Elle a également évolué en tant que comédienne et assistante technique du centre dramatique de l’Institut français d’Haïti durant plusieurs années. Son travail de réalisatrice se centre sur Haïti où elle tourne ses documentaires. En 2007, elle met en scène Les monologues du vagin d’Eve Ensler et réalise un documentaire de sensibilisation commandé par le ministère de la Condition féminine et aux Droits des femmes. Elle est actuellement responsable des sections spectacle et audioviuel à la fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) où elle coordonne entre autre, le festival Quatre Chemins.

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une license d’Etudes Théâtrales, elle travaille à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre.


Elle a réalisé:

en 1988 Haïti, Chronique des femmes-oiseaux
en mars 2000: Elle est assistante à la réalisation et à la production sur Le Profit et rien d’autre, un film documentaire réalisé par Raoul Peck.
2002: T’chala, l’argent des rêves
2007: Ko m se diyite’m


(Source : Gens de la Caraïbe)



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications