Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Même père même mère
Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina
Pays concerné : Burkina Faso
Réalisateur(s) : Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina
Durée : 82
Type : essai

Français

Je m’éloigne de la terre, des lieux connus, des formes. Une voix me suit, peut être est-ce la mienne, peut être est-ce celle d’un pays. J’arrive au Burkina Faso, je vogue à travers ses villes, j’essaye de me détacher des choses, des gens, d’arréter mes sens, pour voir.
Mais la rigidité des différences culturelles et de ses corruptions, la méconnaissance des lieux m’emprisonne dans un état mental qui me conduit à la maladie, à l’hallucination.
Lentement je me désintoxique et accompagne Dario, un compagnon de parcours, dans un village du sud.
Je commence à ouvrir les yeux et à me rendre compte de ce qui est caché dans la profondeur.

Synopsis
Même père même mère est une fresque subjective d’un état africain, c’est une recherche de l’être qui passe au travers de la conjonction d’un mouvement cinéma à un mouvement voyage et vice et versa. L’élan est pulsion.
Rien n’est construit au moment de la prise de vue, tout est montré comme un flux continu d’images, de signes de parole éparses.
La construction du montage n’est pas un processus de reconnnaissance et d’organisation du materiel. L’image est décomposée à partir du sentir qui ne veux jamais tendre a de l’esthétisme, mais qui nait comme seule transposition de l’instinct. Les auteurs du film se retrouvent dans une seule figure, celle d’un voyageur, la voix de Thomas Sankara est réinventée, réecrite, réinterprétée à partir du doute d’un homme, d’un pays ou de l’histoire même.

Un film de voyage
de Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina


Fiche Artistique
Scénario / Screenplay : Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina
Image / Photography : Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina
Montage / Editing : Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina
Son / Sound : Alessandro Gagliardo, Julie Ramaïoli, Giuseppe Spina

Année de tournage / Year of production : 2007
Année de diffusion /Year of : 2008
Durée / Running time : 80 min
Producteur / Producer : malastrada.film, SACRE, PdB, ArcoirisTv
Format de tournage / Screenplay :16 mm, miniDV
Format de post-production / Screen ratio : 4 :3
Format de masterisation / Mastering format : BetaSP, mini DV, DVD
Langue originale / Original language : Français, More, Italien


Le film est actuellement disponible en DVD, distribué par les italiens de Malastrada.film


Diffusions ou festivals

Première du film : Semaine asymétrique 2007 au Polygone Etoilé
Valsusa Film Festival (Torino)
Festival Cinema africano, Asia, America latina (Milano)
Tekfestival (Roma)
SIXTH AND THE LAST EXPERIMENTAL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL de Sidney 2008 / Primé ! Best Feature Film Award
Levantefilm Festival 2008 à Bari (Italie) / Primé ! Meilleur film de la section investigation

English

Même père même mère è l’affresco soggettivo di uno stato africano, una ricerca dell’essere che passa attraverso la congiunzione del movimento-cinema al movimento-viaggio e viceversa. La spinta è impulsiva, niente è costruito in ripresa, tutto è mostrato come un flusso continuo di immagini, di segni, di parole sparse.

La costruzione di montaggio non è che un processo di riconoscimento e di organizzazione del materiale raccolto. L’immagine è scomposta in base a un sentire che non vuole tendere mai ad estetismi, ma che nasce come sola trasposizione d’istinti. Gli autori del film si racchiudono in un’unica figura, quella d’un viaggiatore, la voce di Thomas Sankara è reinventata, riscritta in base al dubbio di un uomo, di un paese o della storia stessa

Sinossi
Mi allontano dalla terra, dai luoghi ben conosciuti, dalle forme, dalla stesso impianto prospettico. Una voce mi insegue, forse la mia, forse quella di un paese. Arrivo in Burkina Faso, vago per le sue città, cerco di colmare il mio distacco dalle cose, dalla gente, di fermare i miei sensi, per vedere. Ma la rigidità delle differenze culturali e delle sue corruzioni, la sconosciuta schizzofrenia dei luoghi, mi imprigionano conducendomi ad uno stallo mentale che si trasforma in malattia, in allucinazione. Lentamente mi disintossico e accompagno Dario, uno dei miei compagni di percorso, in un villaggio del sud, nel suo Centro Ghélawé. Inizio ad aprire gli occhi e a rendermi conto di ciò che è celato in profondità, e nello stesso istante non vedo più l’uomo che mi sta davanti: le voci si confondono, le mie immagini si frantumano. La storia, la rivoluzione, il movimento di un paese, il suo pensiero, il monolite della tomba deserta di Thomas Sankara. Scappo dall’inferno di Ouagadougou, verso il nord, supero la tempesta e tutto diventa rarefatto. Incontro allora l’essere umano, ne sento la morte della sua storia, della sua politica, ne sfioro la calma sabbia del deserto.

malastrada.film, S.A.C.R.E., 760 coproduttori dal basso.
Francia/Italia/Burkina Faso 2008
82 minuti – Sottotitoli: Italiano, Inglese, Francese
Formato: 16mm, DV
di Alessandro Gagliardo, Julie Ramaioli, Giuseppe Spina